Passée la peur de l’opération chirurgicale, le grand « ouf » de soulagement peut encore attendre. De nouvelles inquiétudes pointent le bout de leur nez. Combien de temps pour se remettre d’une anesthésie générale ? Comment faire pour accélérer le rétablissement ? Pour le savoir, il faut prendre en compte plusieurs facteurs. Je fais le point avec vous.

Combien de temps pour se remettre d’une anesthésie générale ?

Selon le type d’opération subie

Il est absolument légitime d’angoisser après avoir subi une anesthésie générale. Sera-t-on à peu près normal ? Est-ce qu’on va subir des séquelles ? Est-ce qu’on va rester longtemps dans cet état tout raplapla ? La réponse est non, vous allez récupérer, mais le délai peut être plus ou moins long en fonction de l’intervention. Suite à une opération simple, extraction d’une dent de sagesse par exemple, deux heures après vous ne sentirez presque plus rien. Comme si de rien n’était, enfin, façon de parler. Ce ne sera pas du tout le même après une opération compliquée. Prenons le cas d’une intervention cardiaque par exemple, l’effet de l’anesthésie durera plus longtemps. Comptez un ou deux jours pour ne plus rien ressentir.

L’état de santé de la personne

Une personne qui a un métabolisme fort comme un roc supportera mieux une anesthésie qu’une autre assez frêle. En plus, votre état de santé entre dans l’équation pour déterminer si vous allez vite vous en remettre ou pas. Si vous êtes dans une forme olympique avant de subir l’intervention chirurgicale, plus vite après ce sera la grande forme. À l’inverse, si vous n’êtes pas au mieux de votre santé, le temps d’adaptation et de récupération sera moins rapide.

Donc petit conseil les amis, avant d’entrer en bloc, reposez-vous bien, et surtout calmez vos nerfs.

Les régimes à suivre après l’opération

Voilà, tout s’est bien passé, vous vous félicitez mentalement d’avoir passé ce cap. Maintenant, pour mieux s’en remettre et ne plus sentir les effets de l’anesthésie générale, il faut suivre une bonne hygiène de vie.

Pour commencer, il est primordial de faire beaucoup de repos. Votre corps a été énormément sollicité, et en plus il a été chamboulé par l’intrusion de produits anesthésiants. Soyez gentil avec lui et ménagez-le un peu. Même si vous ne sentez pas la fatigue, prenez le temps de vous reposer.

Il faut aussi équilibrer votre assiette. Ne faites pas l’impasse sur les fruits et les légumes. Vous allez récupérer très vite après. De plus, votre corps pourra neutraliser plus vite l’anesthésie qu’il a subie.

Enfin, faites une activité physique régulière. Si vous n’êtes pas sportif, vous devez vous y mettre. Mais ne vous inquiétez pas, on ne vous demande pas la lune. Il ne s’agit pas de faire des exercices intensifs, non, allez-y molo. Une marche rapide, par exemple, est parfaite pour commencer.