Vous souffrez de maux de gorge ? ou vous avez trop parlé Je sais, ce désagrément apparaît le plus souvent dans les occasions les plus inopportunes. Avouez que ce n’est pas du tout drôle de s’adresser à vos vis-à-vis d’une voix caverneuse. Les plus paranos se demandent même si elle vient d’outre-tombe. Mais la pire de toutes reste son extinction totale.

Les remèdes de grand-mère pour soigner une extinction de voix !

Si vers la fin de l’hiver, vous êtes malchanceux et perdez votre voix, voici quelques astuces pour limiter les dégâts.

Évitez d’user de votre voix le plus possible. Et protégez votre cou en l’enrouant bien au chaud dans un foulard par exemple. À défaut de guérir immédiatement, cela vous soulagera un peu. Ces petits gestes empêcheront le problème de s’aggraver.

Eh oui ! Pensez à vous refaire une santé pour bien accueillir le printemps. Alors, soignez-vous ! Sinon, les remèdes de grand-mère possèdent aussi leurs bons côtés.

Les remèdes naturels

Malgré ses caprices, Dame Nature se montre souvent généreuse envers nous. Et en cas d’extinction de voix, rien de mieux que de se tourner vers elle.

Les inhalations

Cette méthode toute simple a le mérite de dégager rapidement vos voies respiratoires. Une bonne dose d’huiles essentielles d’eucalyptus, de thym et de lavande fera largement effet. Vous pourrez de nouveau chanter sous la douche en un rien de temps.

Le mélange de citron, clous de girofle et cannelle

En cas d’infection viral, pensez à boire ce grog pour apaiser le mal de gorge. La recette ? Une tasse d’eau, deux citrons, deux bâtons de cannelle et quelques clous de girofle. Vous pouvez éventuellement ajouter du sucre ou du miel pour un meilleur goût.

Le gargarisme

Se rincer la gorge reste un traitement de premier choix pour se débarrasser des microbes qui s’y trouvent. Vous retrouverez par la même occasion votre voix.

Le plus rapide et moins cher revient justement à utiliser cette fameuse poudre magique qui traine toujours dans nos placards. Nous parlons bien évidemment du bicarbonate. Prenez-en une petite cuillère à café avec la même dose de jus de citron. Rajoutez de l’eau et vous obtenez votre remède miracle.

L’érysimum

En termes d’efficacité, rien ne bat cette petite plante dite des « sans voix ». Que ce soit en gargarisme ou en sirop, elle fait toujours ses preuves.

Pour rincer votre gorge, faites juste bouillir une cuillère à soupe de ses feuilles avec quelques tiges. Patientez 10 minutes le temps que ça infuse. Assaisonnez d’une cuillère à soupe de miel pour rendre le tout agréable. Appliquez ce traitement 3 fois par jour. Il vous remettra sur pieds en un clin d’œil.

Sinon, vous pouvez opter pour le sirop. Versez 30 g de cette fameuse plante avec 10 g de réglisse dans 1 litre d’eau bouillante. Laissez réduire d’un tiers avant d’ajouter 200 g de miel. Nous vous recommandons de prendre 4 à 5 cinq cuillères à soupe quotidiennes de cette potion.