La nouvelle année annonce avec elle les nouvelles résolutions. Histoire de compenser les excès alimentaires liés aux fêtes de fin d’année, beaucoup de Français sont en quête de régimes pour perdre leurs excès de gras.

Pour les personnes qui souffrent de surpoids, la tentation des régimes drastiques ou draconiens est souvent grande…Perdre 1 ou 2 kilos par semaine est une promesse alléchante puisqu’elle permettrait d’atteindre son poids cible rapidement…Une promesse alléchante mais qui malheureusement ne tient pas sur la durée et peut même entraîner des effets négatifs sur la santé.

Pourquoi perdre du poids trop rapidement n’est pas conseillé

Le corps humain est une merveille biologique dans laquelle se produit à chaque instant des milliards d’interactions cellulaires. Ces interactions consomment de l’énergie : l’alimentation sert à fournir l’énergie nécessaire pour le fonctionnement de notre métabolisme.

Quand nous fournissons trop d’énergie par rapport à nos besoins, le surplus est stocké sous forme de gras. A l’inverse, quand nous fournissons trop peu d’énergie, les réserves de graisse sont mobilisées pour compenser. (c’est une explication très schématique, le processus est en réalité beaucoup plus complexe).

Ce mécanisme de stockage permet au corps de résister plus longtemps lors d’une privation de nourriture. C’est un mécanisme de survie décisif et qui a aussi un impact sur la perte de poids.

Dans un article portant sur un régime hypocalorique, disponible à cette adresse https://sagessesante.fr/croq-kilos/, le site Sagesse Santé rappelle en effet que les régimes « drastiques » impliquent un traumatisme cellulaire.

Cela s’explique simplement : quand les privations de nourriture sont trop importantes et régulières, le corps cherche à s’économiser. Autrement dit, le métabolisme ralentir, nos performances cognitives et physiques diminuent. En ralentissant le métabolisme, le corps cherche à préserver ainsi les fonctions vitales comme la respiration, le maintien de la température corporelle, etc.

Deuxième effet pervers, lorsque l’on reprend une alimentation normale, le corps va stocker davantage de graisse en prévision d’une prochaine période de privation. C’est pour cette raison que l’on reprend très vite les kilos perdus dans un premier temps. Traumatisé par la privation, le corps cherche à compenser et finit par stocker davantage.

Un régime brutal est donc contre-productif sur le long-terme !

Mais alors comment perdre du poids de manière efficace ?

Pas de secret…une perte de poids saine et efficace s’articule autour d’un changement global de son hygiène de vie. Cela passe une meilleure alimentation, une activité physique régulière, la diminution du tabac et de l’alcool, un bon sommeil.

En matière d’alimentation, il ne faut pas chercher à se priver d’un type d’aliments mais plutôt à réduire ses portions. Se priver d’aliments peut conduire à des frustrations et se révèle être difficile à maintenir sur le long-terme. Préférez plutôt réduire les quantités tout en vous faisant plaisir !

Pour le sport, il n’y a pas besoin de se transformer en sportif d’élite du jour au lendemain. Pratiquez une activité sportive légère et régulière afin d’augmenter vos dépenses d’énergie…Et surtout, le sport, indépendamment de la perte de poids, est excellent pour la santé !