L’alopécie touche un pourcentage non négligeable des Français de nos jours. Depuis quelque temps, la greffe de cheveux est devenue une technique de plus en plus recherchée pour traiter la perte de cheveux. Etant une intervention délicate, la greffe capillaire nécessite beaucoup de précautions que tous les patients devront connaitre, avant ou après l’opération. Quels sont les informations à savoir avant de faire une greffe capillaire ? Suivez notre article pour trouver toutes les réponses.

 

Une greffe de cheveux, qu’est-ce que c’est ?

Une greffe de cheveux est une opération qui permet de rajouter des cheveux suivant des techniques spécifiques. C’est une solution idéale pour toutes les personnes qui souffrent de chute de cheveux. Certains optent pour la méthode afin d’apporter plus de volume à leur cuir chevelu. La greffe capillaire peut se faire pour tout type de cheveux, afin de traiter la calvitie. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur la greffe de cheveux en cliquant ici. L’opération de transplantation capillaire doit obligatoirement se faire par un professionnel. Ce dernier doit disposer des qualifications et des compétences requises pour réaliser l’intervention sans encombre.

 

Les différents types d’implants capillaires

 

Aujourd’hui, on peut distinguer deux types d’implants capillaires, destinés pour recréer une belle chevelure avec plus de volume.

 

Le FUT (Follicular Unit Transplant)

Le FUT est la principale technique de greffe de cheveux. L’intervention consiste à découper une bandelette de cheveux au niveau de la nuque. La bandelette peut mesurer environ 20 cm de largeur et 1 cm de hauteur. La chevelure au niveau de la nuque est plus épaisse et plus résistante. C’est la raison pour laquelle cette zone est privilégiée pour le prélèvement. La bandelette prélevée sera par la suite fractionnée en différents petits groupes de 1 à 4 cheveux, qui feront l’objet d’une réimplantation.

 

La FUE (Follicular Unit Extraction)

La FUE est une technique adaptée pour les personnes atteintes de calvitie à un stade moins avancé. Plus récente, cette méthode consiste à prélever des bulbes à l’arrière du scalp d’une donneuse. Les prélèvements seront ensuite utilisés pour remplir les zones dégarnies. Le praticien utilise un foret chirurgical de petite taille pour l’implantation des bulbes. La technique nécessite un rasage des zones de prélèvements. Elle est moins recommandée pour les femmes.

 

3 choses à absolument connaitre avant de faire une greffe capillaire

Si la calvitie est un problème qui peut entrainer une certaine gêne au quotidien, beaucoup de personnes sont encore réticentes à l’idée de franchir le pas. Voici quelques éclaircissements à connaitre.

 

Quels sont les risques ?

La greffe capillaire ne présente aucun risque opératoire significatif. Les chances de succès sont meilleures pour les personnes avec une excellente circulation au niveau du cuir chevelu. Dans le cas contraire, les praticiens en charge de l’intervention utilisent des équipements spécifiques pour améliorer l’état de la circulation au niveau des cheveux.

 

Quel est le taux de réussite d’une greffe de cheveux ?

Les résultats visibles après une greffe capillaire changent d’un individu à un autre. Toutefois, la repousse des cheveux greffés est assurée à 98 %. Comme les échantillons sont prélevés sur la personne même, les risques de rejet sont nuls. Il faut patienter pendant une durée de 8 mois à 1 an avant de constater une repousse naturelle. La patience est alors de mise.

 

Est-ce une intervention douloureuse ?

L’intervention de greffe capillaire est une opération sous anesthésie locale. Durant l’intervention, le patient ne devrait ressentir aucune douleur. Cependant, certains peuvent ressentir quelques légers tiraillements, pouvant faire gonfler la zone au niveau du front pendant quelques jours. Ne vous inquiétez pas, ces désagréments devraient disparaitre complètement au bout de 8 à 10 jours. Il est à noter que les personnes qui travaillent ont le droit de reprendre leur activité dès le lendemain de l’intervention.

 

Quel prix pour une greffe capillaire ?

 

Le tarif proposé pour une greffe de cheveux varie d’un établissement à un autre. Chaque établissement est libre de fixer ses tarifs : clinique de dermatologie, centre de médecine esthétique ou médecin esthétique. Pour une intervention en FUT, le tarif moyen oscille entre 5 000 euros et 6 000 euros. Pour une FUE, par contre, les tarifs moyens peuvent aller jusqu’à 10 000 euros, voire plus. L’intervention pour l’implantation d’un greffon de cheveux n’est pas prise en charge par la Sécurité Sociale. Par ailleurs, l’opération peut faire l’objet d’un remboursement partiel en cas de chirurgie réparatrice après :

  • un traumatisme ;
  • un accident ;
  • et certains cas de chimiothérapie.

 

La durée de l’intervention

 

Une greffe de cheveux en FUT peut durer entre 2 à 3 heures, pour l’extraction de 1 200 à 1 500 implants capillaires. Ces implants seront par la suite placés au niveau des zones dégarnies. La greffe en FUE peut durer plus longtemps, pouvant aller entre 5 et 10 heures au bloc opératoire. L’intervention est plus longue du fait que le chirurgien doit faire un prélèvement cheveu par cheveu. Avant l’intervention, le praticien explique au patient que la durée n’est pas sans incidence sur les risques de nécrose du follicule pileux. Plus la durée de l’opération est importante, plus les risques de nécrose sont importants.

 

Que se passe-t-il après l’opération ?

 

Les suites opératoires ne sont pas bien compliquées quel que soit le type d’implant choisi. Tout de suite après l’intervention, un spray antiseptique sera vaporisé sur la partie greffée. Pour la partie donneuse, une crème hydratante et vitalisante est meilleure. L’utilisation de shampoing antiseptique est recommandée durant les deux semaines qui suivent l’intervention. Le chirurgien en charge de l’opération peut prescrire certains médicaments :

  • des antalgiques tels que du paracétamol à prendre toutes les six heures pour éliminer les douleurs ;
  • du corticoïde, en cas de présence d’œdème du front ;
  • des somnifères, pour les patients souffrant de troubles du sommeil pendant les premiers jours.

 

Quelques précautions à prendre après une greffe de cheveux

 

Pour assurer la réussite de votre greffe de cheveux, certaines précautions sont à prendre.

 

La position pour dormir

Durant les 72 heures suivant l’intervention, il est conseillé de dormir sur le dos ou sur les côtés. Certains chirurgiens préconisent la position semi-assise. Ce sont des précautions à prendre pour éviter de laisser la tête en contact avec d’autres objets. Après quelques semaines, avec l’accord du praticien, le patient pourra dormir sur le ventre et d’utiliser des oreillers.

 

Les choses à éviter

Les jours suivants l’opération, certaines habitudes sont à proscrire :

  • les mouvements brusques risquant de frotter la zone nerveuse ;
  • l’utilisation de sèche-cheveux ;
  • le sport et les activités physiques intenses ;
  • le port d’accessoires comme une perruque, une casquette ou un casque ;
  • les séances de sauna ou d’UV ;
  • l’exposition au soleil ;
  • la piscine.

La consommation de tabac et d’alcool est à réduire pendant la première semaine.

 

Y a-t-il d’autres alternatives à la greffe capillaire ?

 

Pour les cas de calvitie peu avancée, un traitement local à base de Minoxidil peut être efficace. Les traitements oraux à base de Finastéride peuvent également faire l’affaire.

Attention, il ne faut surtout pas prendre des médicaments ou suivre des traitements sans l’avis préalable de votre médecin traitant.