Tout le monde a entendu parler des oméga-3. Pourtant, peu de personnes connaissent vraiment ces bienfaits pour notre organisme. Nous avons décidé de mener l’enquête, études scientifiques à l’appui, pour vous démontrer à quel point les oméga-3 sont un précieux allié pour notre santé.

Les études menées sont unanimes

De nombreuses études ont été menées sur les effets des oméga-3 sur notre organisme et les résultats sont stupéfiants. Parmi les plus intéressantes, celle réalisée par l’Université de Lyon en 1994 démontre quune alimentation de type « Méditerranéenne », enrichie en oméga-3, permet de réduire très significativement les risques de problèmes cardiovasculaires chez les personnes ayant déjà eu un infarctus.

D’autres études ont observé l’impact de la consommation de poisson sur le risque daccident cardiovasculaire. Elles ont toutes montré un bénéfice marqué pour les personnes consommant au moins l’équivalent de 200 g de poisson par semaine, entraînant une réduction du risque allant de 41 à 67%.

L’étude la plus vaste, menée par des chercheurs italiens, a suivi plus de 11000 patients pendant trois ans et demi. Ces résultats ont amené les chercheurs à conclure que les oméga-3, aussi bien sous forme de complément alimentaire que consommés avec du poisson, permettent de réduire très significativement le risque de mort subite (de l’ordre de 45%), le risque dinfarctus fatal et le risque de mourir de toutes causes confondues (de l’ordre de 20%).

Ces résultats restent encore malheureusement mal connus du grand public et sont peu relayés par les médias.

De nombreux effets bénéfiques pour la santé

Les omega-3 semblent opérer sur de nombreux autres dysfonctionnements ou pathologies, notamment en agissant sur la diminution des triglycérides.

Ce bénéfice est particulièrement apparent à partir dune supplémentation à hauteur de 2 g par jour (EPA et DHA combinés) et semble être proportionnel à la dose utilisée. Ainsi, en 2003, lAssociation Américaine des Maladies du Cœur a formulé des recommandations pour les patients atteints dhypertriglycéridémie, en conseillant une supplémentation en oméga-3 située entre 2 et 4 g par jour.

Un taux de triglycérides bas semble agir non seulement sur les problèmes cardiaques mais également sur les réactions inflammatoires dans notre organisme, qui conduisent à des risques plus élevés de maladies comme lasthme, l’arthrite rhumatoïde ou les maladies inflammatoires de lintestin.

Un coup de pouce pour les personnes suivant un régime

Des études ont également montré que même à faible dose, les oméga-3 sont capables de prévenir laccumulation de masse graisseuse au niveau de la taille, aussi bien chez des personnes normales quen surpoids.

Lorsque la dose utilisée est plus élevée (6 g par jour) et lorsquils sont utilisés en association avec une activité physique, les bénéfices semblent décuplés : on constate une accélération de la perte de graisse et en parallèle une diminution de la perte de muscles.

Un dernier avantage est la diminution de lappétit chez les personnes en surpoids qui suivent un régime comportant des oméga-3. À ce titre, il semble donc que les oméga-3 soient véritablement un complément alimentaire de premier ordre dans la poursuite dun régime.

L’importance de la qualité de votre complément alimentaire

Afin de bénéficier de tous les bienfaits dune alimentation enrichie en oméga-3, il est extrêmement important de bien choisir votre complément alimentaire.

Veillez à ce que le produit soit 100% naturel. Cela veut dire quil ne comporte pas dadjonction de sucre, de colorant artificiel, d’exhausteur de goût ou encore de conservateur. Il doit être sans lactose et sans gluten. Enfin, en plus d’être naturelle et pure (ni concentrée, ni modifiée chimiquement), vérifiez que lhuile que vous vous procurez soit stable, afin que ses effets soient maintenus dans le temps.

Plus d’informations sur https://www.viptamin.eu/fr/omega-3/