Les piercings ont vu le jour, il y a déjà quelques milliers d’années, avec les hommes du néolithique. Mais cependant, il est nécessaire de prendre des précautions lorsque l’on porte des piercings. Cela affecte la santé et peut mettre en danger la personne qui porte le bijou. 

Les irritations et les rejets par l’organisme ne sont pas rares, et son en vérité, les problèmes les moins importants. Il est possible de développer de sérieuses maladies, infections, et autres problèmes pouvant avoir de sérieuses complications sur la santé.

Le piercing : une question d’hygiène

Avant de se lancer bille en tête chez le premier perceur que vous croisez, il sera nécessaire de réunir certaines conditions.

Il sera impératif de bien juger la qualité d’hygiène des lieux avant de se lancer. Les sols sont-ils propres ? Ou au contraire, poussiéreux ? Le matériel est-il correctement rangé ? Ou bien éparpillé n’importe où ? Le perceur met-il des gants ? Le matériel à usage unique est bien dans un emballage hermétique ? Toutes ces questions doivent obtenir leurs réponses.

Les complications suivant la pose d’un piercing sont, dans plus de la moitié des cas, causées par l’hygiène qui laisse à désirer. Il est donc judicieux de bien observer les lieux avant de s’abandonner entre les mains d’un perceur.

Les dangers sous mauvaise hygiène

Bien que l’importance de l’hygiène chez le perceur est capitale, il est également impératif de suivre une hygiène stricte pendant toute la durée de la cicatrisation.

De plus, le perceur peut avoir une hygiène de travail irréprochable, si la personne percée ne prend pas soin du piercing, les complications surviendront.

Les problèmes les plus courants seront les réactions allergiques aux produits, à cause de certains ingrédients. Il est également possible de développer une allergie à cause de matériau du piercing. Mais dans ces cas-là, le problème n’est pas lié à l’hygiène de l’un ou de l’autre.

En revanche, les complications d’ordre infectieuses sont tout simplement signification d’un mauvais traitement de l’hygiène. Il est courant de voir une infection apparaître, du type staphylocoque doré. Heureusement, ce risque est presque inexistant lorsque le perçage est effectué par un professionnel, ainsi qu’en adoptant une bonne hygiène lors de la cicatrisation.

Il n’est pas impossible de se retrouver avec une infection de type parasitaire, lorsque l’on va se baigner dans les eaux naturelles, sans être parfaitement cicatrisé. Il vaut donc mieux éviter ce genre d’activités pour que la perforation du piercing se résorbe sans encombre.

Une infection virale, du type hépatite B, C ou encore VIH, ne sont pas des risques à écarter. Ces cas surviennent le plus souvent avec les piercings intimes. Malgré la totale cicatrisation, le perçage d’un piercing intime augmente le risque de contamination de MST.

Les piercings oraux sont, quant à eux, assez nocifs pour la dentition, sur le long terme, les risques de gingivites augmentent, provoquant le déchaussement des dents.

Le piercing à la langue (voir l’article « Le piercing à la langue » sur Piercing-Street.fr), va voir sa couleur changer du rose, rouge au blanc. Dans ce cas-là, il faut consulter un médecin sans délai. Cela annonce l’arrivée d’une gangrène se généralisant à plusieurs endroits sur le visage.