La sophrologie est une discipline qui combine les techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit. Elle regroupe des exercices qui œuvrent simultanément sur la respiration, le relâchement musculaire et la visualisation. Toutes ces techniques participent à l’état de bien-être et à l’acquisition d’une meilleure connaissance de soi afin de résister avec sérénité aux défis du quotidien.

Les bienfaits de la sophrologie sur l’organisme

La sophrologie encourage la personne concernée à effectuer un travail sur ses propres valeurs et à aller à la connaissance de soi. Elle demeure un outil très pratique pour garder confiance et espoir. La sophrologie présente d’autres bienfaits :
  • Sur le sommeil
La sophrologie assiste les personnes éprouvant des difficultés de sommeils ou ayant des réveils nocturnes. Elle reste très efficiente sur les légers troubles de sommeil causés par un mode de vie exténuant et angoissant ou de mauvaises habitudes lors du coucher. Grâce aux exercices de respiration et de détente, certains de ces troubles peuvent être réglés. Il est souvent utile de travailler sur ses angoisses avant d’aller se coucher pour ne pas générer des insomnies répétitives.
  • Sur le stress
Lors des situations génératrices de stress, la sophrologie aide à lâcher-prise sur les chagrins et mieux maîtriser ses émotions. Sur le plan professionnel, la sophrologie permet de mieux gérer les conditions de stress telles que la surcharge de travail, la perte de sens, la peur des changements organisationnels. Pour les gestionnaires, c’est un outil de renforcement du collectif et de la cohésion d’équipe.
  • Au cours de la grossesse
La sophrologie facilite les derniers mois de grossesse aux futures mères et leur permet d’aborder l’accouchement avec beaucoup de sérénité et de confiance. Elle les aide à mieux gérer les changements physiques et les sensations déplaisantes associées. Elle utilise des techniques de visualisation et de respiration pour permettre aux femmes d’anticiper de manière positive l’accouchement à venir.