Pour prendre soin de vos proches âgés, vous avez la possibilité d’opter pour une maison de retraite ou pour un maintien à domicile. La dernière option est de plus en plus prisée puisqu’il est scientifiquement prouvé que rien ne vaut le fait de vieillir chez soi. Cependant, il est toujours difficile pour les personnes âgées de renoncer à leur autonomie. Découvrez donc comment les rassurer.

Optez pour une entreprise qui propose un suivi

Si vous désirez rassurer vos parents ou vos grands-parents dans le cadre d’un maintien à domicile, opter pour une entreprise d’aide à domicile est la meilleure option qui s’offre à vous. En effet, elle fait bénéficier aux personnes âgées d’une aide dans leurs tâches quotidiennes lorsqu’elles ne sont plus en mesure de le faire.

De plus, ces entreprises sont dotées d’intervenants formés afin de fournir un travail à la fois attentionné et bienveillant. C’est justement de cette attention que les personnes âgées ont besoin pour se sentir à l’aise et rassurés.

Cependant, la qualité des soins apportés à vos proches dépend uniquement du choix de l’entreprise qui en aura la charge. Vous devez donc y accorder une attention particulière. En collaborant avec Coalter par exemple, vous aurez la certitude de confier vos proches à des personnes formées pour être à l’écoute de leurs besoins.

Par ailleurs, une entreprise d’aide à domicile propose des soins personnels et respectueux des personnes âgées. Il s’agit notamment des soins de routine qui doivent être faits matin et soir. À cela s’ajoutent les toilettes quotidiennes ainsi que l’hygiène des cheveux, de la peau et des dents. Si vos proches sont incapables de s’habiller tout seuls, une entreprise d’aide à domicile peut également assurer cette tâche.

Pour finir, un service d’aide à domicile peut aussi assurer une planification de repas équilibrés, effectuer des achats, faire la cuisine et aider vos proches à prendre leurs repas. Mieux, il est même capable d’intervenir en cas de conflits familiaux, administratifs et citoyens grâce à sa méthode de prévention et de résolution. De quoi donc garantir à vos proches une attention sans pareil.

Maintien à domicile

Aménagez convenablement le logement

Hormis le fait d’avoir recours à un service d’aide à domicile, vous devez aménager le logement de vos proches de sorte qu’ils s’y sentent bien. Pour y arriver, vous pouvez vous servir de moyens techniques et technologiques capables d’offrir une solution aux besoins de vos proches.

Ces moyens permettront de faciliter le maintien à domicile des personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie. Il peut s’agir :

  • d’un tapis antidérapant ;
  • d’un monte-escalier ;
  • d’un siège de douche mural ;
  • de barres d’appui dans les toilettes et les douches.

En plus de ces éléments susmentionnés, vous pouvez aussi opter pour des solutions domotiques. L’objectif est de rendre le logement aussi confortable que possible.

Adoptez les bons comportements avec vos proches

Même si vous assurez à vos proches un service à domicile de qualité et un logement ayant un niveau de confort maximal, ils auront toujours du mal à accepter leur maintien à domicile si vous ne leur rendez pas visite. C’est un facteur clé.

Même si votre occupation vous empêche d’être à leur côté régulièrement, assurez-vous d’être présent pour eux au moins une fois par semaine. Vous devez également les appeler régulièrement et les écouter avec patience et bienveillance, et ce, même s’ils répètent les mêmes choses. Vous pouvez aussi leur proposer des activités communes telles que des sorties et des jeux de société. Cela permettra d’entretenir votre complicité.