Les différentes spécialités en psychologie

La psychologie est une science rattachée à l’étude des comportements humains. Elle s’occupe également d’étudier leur structure. Cette science s’enseigne depuis des années dans les instituts et universités. En pratique, la psychologie se compose de différentes branches légèrement distinctes les unes des autres.

Ainsi, si vous avez opté pour la psychologie, vous allez devoir choisir une spécialité à la fin de votre cursus. Alors, quelles sont les spécialités en psychologie ? Nous vous invitons à les découvrir dans cet article.

La psychologie clinique : une spécialité en psychologie

La psychologie clinique s’occupe exclusivement de l’étude et de la prise en charge des troubles psychologiques dont souffre un patient. Le psychologue clinicien est habilité à recevoir tout type de patients.

Par ailleurs, il travaille particulièrement dans les hôpitaux. De ce fait, on peut le retrouver au chevet de patients atteints de maladies somatiques. On le retrouve aussi dans les services suivants :

  • L’oncologie ;
  • La pédiatrie ;
  • La médecine interne ;
  • Les soins palliatifs, etc.

Par ailleurs, vous pouvez avoir plus de détails à cette adresse.

La neuropsychologie et la psychologie cognitive

Plusieurs autres spécialités se retrouvent en psychologie. Parmi elles, nous avons la neuropsychologie et la psychologie cognitive.

La neuropsychologie

La neuropsychologie s’apparente à la neurologie. Elle s’occupe de l’étude de la structure du cerveau. Selon cette spécialité en psychologie, tous les phénomènes d’ordre psychologiques sont basés sur le cerveau. Pour les comprendre, il s’avère donc nécessaire d’étudier sa structure et son fonctionnement. C’est de cela que s’occupe le neuropsychologue.

La psychologie cognitive

Cette spécialité en psychologie se base aussi sur le cerveau pour réaliser ses études. Cependant, ici on s’intéresse au système de traitement des informations. Elle a vu le jour à travers les différentes avancées réalisées sur le plan des technologies et de l’informatique. Elle étudie les éléments tels que : la perception, le langage, les comportements et la mémoire.