Envie de prendre l’initiative de réconcilier les membres de votre famille qui s’opposent avec un différend ? La médiation qui consiste à solliciter la compétence d’un tiers est une option pratique très sollicitée ces dernières années. Pour vous édifier sur cette approche, voici la démarche à adopter et le type de professionnel que vous pouvez solliciter.

Procédure pour réussir une médiation familiale

Une médiation familiale ne se réalise pas sur un coup de tête. Étant donné qu’il s’agit d’une crise entre parents, il est plus prudent de mettre une place en concertation inclusive entre les parties.

L’introduction de la médiation

Pour une séance de médiation, le professionnel désigné se doit de commencer l’audience avec calme et détermination. Cela lui permettra de créer une ambiance favorable quant à la résolution du différend entre les différentes parties.

Déjà dans son allocution, il doit exprimer à ces derniers comment se déroulera la séance tout en se montrant impartial. Par la même occasion, il établira les règles de base et son rôle dans la médiation sera précisé.

Les récits des parties impliquées

Une fois les commodités effectuées, le médiateur donne la parole à chaque partie impliquée dans le différend. Ils exposeront les faits selon leur point de vue sans qu’il n’y ait aucune interruption. Pendant ce temps, le chargé des affaires du Centre de Médiation Familiale écoute les récits avec attention.

Il les incite même à évoquer leurs états d’âme, leurs sentiments cruciaux et à dégager les causes sous-jacentes du problème. Après quoi, il les invite à exposer leurs réelles attentes à l’issue de la rencontre. Enfin, il fera un résumé des aspects essentiels abordés.

La résolution du problème

Afin de décanter la situation et de réconcilier les adversaires, le médiateur revient sur les différents aspects du conflit. Il tentera ainsi de dégager les points d’ententes et d’inciter au dialogue et à la coopération entre les parties. Selon le cas, il proposera une résolution en différé ou essaiera de trouver un compromis à travers l’organisation de séances collectives.

Tout au long du processus, sa mission essentielle sera de préciser les faits tout en cherchant des bases de négociations. Au cas où une partie ne semblerait pas réaliser des concessions, il rappelle les motivations pour lesquelles sa compétence est sollicitée. Dans la résolution de conflits, chacun des participants doit essayer de céder du terrain.

L’accord entre les différentes parties

Quand les deux parties arrivent à trouver un terrain d’entente, le médiateur procède à un résumé des clauses établies. Celles-ci seront ensuite libellées par écrit à tous les participants qui apposent leurs signatures et s’engagent à les respecter.

Quelques semaines plus tard, le professionnel renoue le contact avec les différentes parties afin de s’assurer du respect strict des dispositions. Dans le cas contraire, il essaie à nouveau de tenter un rassemblement et un dialogue inclusif.

Quel profil de professionnel choisir pour une médiation familiale ?

Il existe une kyrielle de médiateurs dans la résolution de conflits familiaux. Seulement, tous n’ont pas les compétences requises pour mener à bien la réconciliation des parties. Afin de faire un choix, il faudrait avant tout évaluer la capacité d’écoute et de patience des prestataires.

En effet, ces derniers doivent savoir faire abstraction de leurs valeurs personnelles dans les échanges et les démarches. En plus, le profil qualifié pour le poste se doit d’être impartial afin de ne pas faire des mécontents.

Autre paramètre à évaluer dans le choix d’un bon médiateur, le rapport qualité/prix proposé. Pourquoi se priver d’un médiateur mis à disposition par les pouvoirs publics au profit d’un autre qui pratique des tarifs exorbitants ? Vous l’avez bien lu, l’intervention d’un médiateur du centre de médiation familial ne vous coûtera rien puisque subventionnée par le Québec (Jusqu’à 5 heures). Voilà donc qui facilitera davantage la résolution de vos dissensions familiales.