Prendre soin de ses aînés devrait être naturel pourtant ce n’est pas toujours le cas. Il peut être difficile de trouver les bons gestes lorsque l’on est confronté à la maladie ou à la dépendance de l’autre. Le rôle d’un aidant consiste à aider la personne à conserver le plus longtemps possible son autonomie sans l’infantiliser, aider plutôt que de faire à sa place. Avec les actualités LNA Santé, vous pourrez alors améliorer le quotidien.

L’écoute et le dialogue

Le comportement d’une personne peut changer avec la maladie, la dépendance et communiquer devient alors difficile. L’écoute, le dialogue sont parfois indispensables, c’est la clé du « prendre soin ». Quand vient le moment de s’occuper d’un proche, il existe deux solutions, s’occuper d’elle à domicile ou la confier à un établissement spécialisé. Les maisons de retraite disposent des aménagements nécessaires ainsi que d’un personnel compétent pour prendre soin des personnes âgées. Vous pouvez faire appel à un service d’aide au maintien à domicile. Les auxiliaires de vie s’occuperont du ménage, de la préparation des repas et des rendez-vous, des sorties de la personne âgée. 

Apprendre à veiller sur l’autre

Pour tous ceux qui ont du mal à effectuer les tâches de la vie quotidienne, de nombreux services ont été mis en place. Une aide à domicile peut venir quelques heures par semaine. La maison de retraite ponctuelle ou constante n’est pas toujours une décision facile à prendre, mais elle est parfois nécessaire. L’établissement devra être proche des enfants, des amis afin que les visites ne soient pas interrompues. Il existe des structures spécifiques destinées aux personnes atteintes de maladies dégénératives comme Alzheimer. Le vieillissement entraîne naturellement des dysfonctionnements. Il s’agit de prendre soin d’évaluer les attentes, les besoins, les désirs de la personne, son autonomie et définir le plan d’aide adapté à la situation. Le plus important est de toujours privilégier la qualité du « prendre soin ».