Les tests de paternité sont désormais de plus en plus accessibles tant en matière de coût que de la procédure. Cela est dû à la demande généralisée de tests ADN pour diverses raisons. Dans le passé, les tests étaient le plus souvent utilisés pour déterminer la paternité ou pour nier la paternité lorsqu’elle était contestée. La plupart du temps, les tests étaient effectués par un laboratoire spécifique et le coût était très élevé. Tester un ou deux échantillons était plus coûteux que de tester plusieurs échantillons. De nos jours, la hausse des demandes permettent au laboratoire de proposer un prix de test de paternité plus attractif.

Coût d’un test ADN

Les tests ADN sont principalement effectués pour des enquêtes sur l’ascendance, pour la paternité et pour des raisons de santé. Les tests pour des raisons de santé étaient autrefois réservés aux patients qui craignaient d’hériter de certaines maladies suite aux recommandations d’un médecin. Actuellement, les tests ADN sont accessibles au grand public et peuvent être effectués même sans ordonnance médicale. De plus, le coût des tests pour des raisons de santé a considérablement diminué et est accessible à tous. Le prix d’un test ADN dépend en effet du type de test à réaliser. Les tests de paternité étant plus élémentaires, leur coût est généralement inférieur à celui de l’ascendance. Le dépistage des marqueurs de maladie coûte cependant plus cher en raison de l’ampleur des tests et de l’interprétation des résultats. Le test ADN pour établir ou écarter la paternité est souvent le moins coûteux.

Combien coûte un test ADN pour la paternité?

Le prix d’un test de paternité est compris entre une cinquantaine d’euros et peut aller jusqu’à 900 euros, selon le test et le laboratoire utilisés. Les résultats peuvent être disponibles le même jour selon le type de test réalisé mais coûte généralement plus cher. Le prix peut aller jusqu’à une centaine d’euros et seulement quelques laboratoires fournissent un tel service. La plupart des laboratoires donnent les résultats en une ou deux journées, mais certains peuvent aller jusqu’à une semaine. Ces derniers sont généralement les moins chers du marché. Pour effectuer un test de paternité à domicile, il est possible de commander un kit de test ADN gratuit. Cependant, le fait que le kit soit gratuit ne signifie pas que tout le processus le soit également. Une fois les échantillons recueillis, ils doivent être envoyés au laboratoire pour analyse. L’envoi des échantillons entraîne des frais de transport et de traitement qui peuvent varier selon le laboratoire. Le prix du test de paternité est fixé en fonction de ces frais. Un kit de test ADN gratuit peut être d’une grande aide si la paternité est en cause. Il est également important de noter que si vous commandez un kit de test gratuit pour prélever les échantillons à domicile, les résultats ne seront pas recevables en justice, car les échantillons n’ont pas été prélevés en présence d’un professionnel ou d’un témoin. Un kit de test ADN gratuit permet cependant de répondre à des questions sur la paternité avant que vous ne décidiez de porter l’affaire devant un tribunal. Certes, les résultats n’ont aucune valeur juridique, mais cela vous permettra de faire une requête fondée.

Si le test de paternité a été ordonné par le tribunal, tous les frais engagés peuvent être mis à la charge du père si les résultats sont positifs. Pour réaliser un tel test, il est nécessaire de faire appel à un avocat qui saisira à son tour un juge pour ordonner un test de paternité. Le consentement du père présumé est obligatoire et son refus pourra être interprété comme un aveu de paternité. Plus d’informations sur https://www.francepaternite.com/test-de-paternite.html