Les problèmes d’incontinence urinaire peuvent affecter aussi bien les femmes que les hommes. L’incontinence urinaire n’indique pas forcément une maladie et peut survenir à tout moment. Il est donc important de prendre des mesures préventives qui s’y rapportent. Qu’en est-il de l’avis des spécialistes sur la question ?

Les différents types d’incontinence urinaire : causes et manifestation

L’incontinence urinaire désigne la perte involontaire de l’urine par l’urètre. Elle peut être due à plusieurs raisons en fonction du type d’incontinence observé. Il existe de nombreuses alternatives pour rester au sec même en cas de survenance d’une incontinence urinaire. Vous pouvez vous rendre sur ce site pour consulter l’une de ces alternatives. Il existe différents types d’incontinence urinaire, mais les principaux sont l’incontinence urinaire à l’effort, l’incontinence urinaire d’urgence, l’incontinence urinaire par regorgement et l’incontinence urinaire totale.

L’incontinence urinaire à l’effort

C’est la forme d’incontinence la plus courante, notamment chez les femmes. Elle est due à une pression exercée sur l’abdomen et survient lorsque les muscles qui soutiennent la vessie ont perdu leur tonus. On assiste alors à la fuite d’une petite quantité d’urine. Elle est la résultante de grossesses multiples, d’effort physique, d’une toux excessive, d’un éclat de rire, etc.

incontinence urinaire

L’incontinence urinaire d’urgence

Également appelée vessie hyperactive, elle se traduit par une envie soudaine et irrépressible d’uriner. Elle survient de manière fréquente. Elle affecte aussi bien les hommes que les femmes. Elle peut être causée par un cancer de la vessie, une maladie neurologique (Alzheimer) ou encore des infections urinaires.

L’incontinence urinaire par regorgement

Elle est caractérisée par une vessie trop pleine qui a du mal à se vider. Celle-ci laisse alors l’urine s’échapper de façon incontrôlée. Cette situation peut s’expliquer par des troubles de la prostate, un obstacle dans l’urètre ou l’existence de certaines maladies comme le diabète.

L’incontinence urinaire totale

Elle se traduit par l’absence totale de contrôle sur la vessie. Chez les individus atteints, on assiste à un écoulement continu d’urine jour et nuit. Elle est le plus souvent la conséquence de lésions physiques, en raison d’un accident ou d’une maladie de la moelle épinière ou d’une destruction partielle ou totale du sphincter, à la suite d’une chirurgie de la prostate par exemple.

L’avis des spécialistes sur l’incontinence urinaire

Les spécialistes à consulter pour le traitement de l’incontinence urinaire sont les spécialistes de l’appareil urinaire, les urologues. Ils se chargeront de rechercher la cause de l’incontinence et vous prescriront un traitement adapté. Parfois, ils peuvent être amenés à pratiquer un examen urodynamique. Vous pouvez toutefois prévenir l’incontinence urinaire :

  • en musclant votre périnée,
  • par une réduction de votre consommation d’alcool, de café…,
  • en buvant moins le soir,
  • en évitant les sports qui forcent sur le périnée, etc.

Les exercices dits de Kegel sont très recommandés pour la musculature du périnée. Ils sont très faciles à réaliser.

Quelques alternatives à l’incontinence urinaire

L’incontinence urinaire constitue chez de nombreuses personnes un handicap dans leurs activités quotidiennes et représente même chez d’autres un motif de perte de confiance en soi. Cependant, il existe des traitements pouvant vous permettre de vivre confortablement avec votre handicap. Vous pouvez opter pour des protections urinaires qui offrent un confort adéquat et vous gardent au sec. Vous pouvez également suivre des séances de rééducation périnéale ou encore prendre des médicaments prescrits par votre médecin.

L’incontinence urinaire résulte de différents facteurs. On en distingue de différents types avec des causes et des manifestations distinctes. N’étant pas une fatalité, vous pouvez recueillir l’avis d’un spécialiste ou choisir l’une des alternatives qui vous convient le mieux.