Très prisé des adeptes d’acupuncture et de yoga, le tapis d’acupression est devenu un accessoire indispensable pour se relaxer. C’est une sorte de tapis de yoga sur lequel sont collés des centaines de pics. À quoi sert ce tapis et comment l’utiliser ?

Quelle est l’utilité du tapis d’acupression

Comme l’acupuncture, l’acupression est une branche de la médecine traditionnelle chinoise basée sur la stimulation manuelle de points énergétiques sur l’ensemble du corps. Cette pratique fonctionne selon le même principe que l’acupuncture, sauf qu’à la place des aiguilles, c’est la pression des doigts qui est utilisée.

À défaut donc de participer à des séances d’acupression avec des praticiens, vous pouvez acquérir sur le marché des tapis d’acupression. Ici, les picots remplacent les mains du praticien et permettent de stimuler naturellement des points de pression.

Les picots sont répartis en groupe appelé fleurs ou disques sur toute la surface du tapis. L’acupression possède de très nombreux bienfaits. Les tapis d’acupression servent en général à soulager les maux de dos. Pour comprendre en détail tous les bienfaits de l’acupression, lisez cet article très intéressant.

L’utilisation des tapis d’acupression aide aussi à soulager le stress quotidien et à réduire l’anxiété. L’acupression calme les tensions nerveuses et permet au corps de se détendre. Elle participe au renforcement du tonus musculaire, du système immunitaire et au bon fonctionnement des organes internes.

Comment utiliser un tapis d’acupression

Commencez par déterminer une surface plane sur laquelle poser votre tapis. Vous pouvez le faire sur votre lit, votre canapé ou directement sur le sol. Déroulez ensuite votre tapis d’acupression et asseyez-vous à la base. Allongez-vous progressivement et lentement sur le dos, et ce, sur la longueur du tapis. Vous ressentirez dans un premier temps la douleur des picots qui se dissipera progressivement.

Au bout de quelques minutes, une sensation de bien-être apparaitra. Si vous souffrez de mal de dos, la chaleur libérée par la pression des points soulagera instantanément vos douleurs. Toutefois, assurez-vous que le poids de votre corps soit réparti uniformément sur le tapis.

En effet, les pics sont pointus et votre peau pourrait s’abimer ou se perforer si vous concentrez la pression sur une zone réduite de votre corps. Pour redonner de l’énergie à votre corps le matin ou au cours de la journée lorsque vous constatez une baisse d’énergie, allongez-vous sur votre tapis pendant 20 minutes.

Vous vous sentirez revitalisé. Pour vous débarrasser de la cellulite, utilisez un tapis d’acupression pendant 15 à 30 minutes sur chaque zone concernée. Cela réduira considérablement l’apparence de la cellulite grâce à l’augmentation du flux sanguin dans la moitié inférieure de votre corps.

Pour vous débarrasser du stress, allongez-vous dans une position confortable pendant 20 à 40 minutes pour vous sentir calme et détendu. Pour réguler votre cycle de sommeil et lutter contre l’insomnie, utilisez votre tapis pendant 20 min avant le coucher.

Toutefois, veillez à ne pas vous endormir sur le tapis. Pour soulager les maux de tête, les migraines et les douleurs aux pieds, tenez-vous debout 15 à 20 minutes sur votre tapis.

Retenez donc que la pression des points précis soulage votre corps de nombreux maux et vous aide à vous détendre au mieux.