Après une activité physique intense, la récupération est importante pour restaurer le stock énergétique nécessaire à l’organisme. Pour retrouver ses forces, il est recommandé de mettre en place certaines habitudes. Adopter certains réflexes après vos séances d’entraînement sportif permet à votre organisme de mieux se remettre. De plus, cela contribue à éviter d’éventuelles blessures musculaires. Voici quelques astuces efficaces pour bien récupérer après un effort physique.

Le massage après un entraînement sportif

Un massage après un entraînement est conseillé pour récupérer rapidement. Cela permet de relâcher vos tensions musculaires et articulaires. Courbatures et tensions disparaîtront ainsi instantanément. Un bon massage après une séance réduit également grandement les risques de formation d’anomalie au niveau des muscles et des fascias. Sans oublier que cela améliore la circulation sanguine.

Mettez-vous en bonne position et utilisez le pistolet Theragun PRO que propose Sport Protech pour vous aider. Cet appareil silencieux, mais non moins puissant est idéal pour une thérapie par percussion. Le pistolet de massage est connecté et intelligent, vous permettant de profiter d’un massage par vibration. Son efficacité à soulager diverses douleurs musculaires séduit de plus en plus de sportifs professionnels. Le pistolet a en effet la capacité d’agir contre les tensions musculaires. Il assure le drainage des tissus mous et garantit une excellente oxygénation des muscles.

Pour redonner de la tonicité, éliminer les toxines et afin de fluidifier la circulation sanguine, il est donc bon de se masser après chaque séance. Le massage peut aider le corps fatigué à retrouver sa force et sa vitalité. En plus d’améliorer la circulation du sang intramusculaire, cela facilite le refroidissement du corps après l’effort physique.

Après un massage ou un automassage sportif, vous ressentirez plus de souplesse au niveau de votre corps. Les risques de blessure sont moindres, car vos muscles tendus sont soulagés et assouplis par le massage et l’élasticité musculaire est restaurée. Le massage est également efficace pour traiter une entorse, une foulure ou même une tendinite. Un autre bienfait d’un massage est qu’il contribue à améliorer vos performances. Et pour cause, votre corps gagne en tonus et vos muscles sont parfaitement relâchés.

massage sportif

L’hydratation après l’effort

Il est très important de bien s’hydrater après chaque séance d’entraînement. Votre corps transpire beaucoup pendant l’exercice physique. Pour compenser, il est donc indispensable de boire beaucoup d’eau. Une bonne hydratation permet à votre corps d’éliminer certains déchets comme l’ammoniaque, l’acide lactique et l’urée accumulés. Elle permet également de compenser toutes les pertes en minéraux, notamment le potassium, le chlore, etc. Cependant, cela favorise surtout la reconstitution du stock de glucides dans vos muscles et les réserves de glycogène musculaire.

Il est conseillé de boire jusqu’à 1,5 litres d’eau, par petites gorgées, en fonction de la durée de l’entraînement. L’hydratation n’est pas nécessaire uniquement après l’effort, mais doit se faire avant et pendant votre entraînement également.

L’importance de manger correctement

Pour bien récupérer, il faut également veiller à son alimentation. Après une séance, il ne faut jamais négliger de manger sainement. Le repas après l’entraînement vous permet de reprendre des forces rapidement. Une bonne alimentation apporte également les protéines nécessaires à votre corps pour se muscler. Les aliments riches en fructose et en glucose sont préconisés, juste après votre séance. Les agrumes sont également à favoriser, ainsi que les bananes, le raisin, les barres de céréales, etc. Ces derniers aident à l’élimination de l’acidité de votre organisme.