Vous voudriez arrêter de fumer mais vous différez sans cesse la date de votre arrêt. En effet, vous n’en êtes pas à votre première tentative et vous savez pertinemment que quand on arrête on en voit de toutes les couleurs.

Certes arrêter de fumer n’est pas quelque chose de facile à faire mais si on y va par étapes, d’une part on augmente ses chances de réussite et d’autre part on rend l’arrêt moins pénible.

Voici les étapes qui vont faire que votre arrêt va se passer plus en douceur.

La préparation de l’arrêt

Arrêter d’un coup sans aucune préparation est la pire erreur que l’on peut faire. C’est la principale raison pour laquelle la plupart des fumeurs échouent.

Voici ce qu’il faut faire pour préparer au mieux son arrêt :

  • Faire la liste de ce qui vous pousse à arrêter. Cette liste est importante car vos motivations sont votre moteur pour votre arrêt. Si vous traversez des moments difficiles au cours de votre arrêt, vous aurez besoin de les relire ou de vous les remémorer pour vous redonner du courage.
  • Décidez d’une date optimale pour votre arrêt. Choisissez une date le plus tôt possible, dans les quelques semaines qui viennent. Evitez les périodes de stress comme les périodes d’examens, d’entretiens d’embauche, de chômage, etc. Essayez d’arrêter pendant les vacances car c’est un moment où l’on est souvent plus détendu.
  • Prévenez votre entourage. Demandez-leur de vous soutenir pendant cette période, d’être patient avec vous si vous avez des sautes d’humeur, de vous réconforter si vous n’avez pas le moral, etc.
  • Adoptez un rythme de vie sain : il est plus facile d’arrêter quand on est en forme. Dormez suffisamment, mangez sain et équilibré et ayez une activité physique.
  • Diminuez votre dépendance vis-à-vis de la cigarette : ce site donne des conseils pour y arriver.
  • Préparez des stratégies pour éviter les déclencheurs d’envies de fumer. La plupart des cigarettes sont liées à des situations : la cigarette avec le café, celle en buvant un verre, celle pour se calmer quand on est énervé, celle pour se détendre quand on est sous pression. Pour chacune de ces situations, trouvez une solution de remplacement : ne buvez plus de café, ou prenez votre café dans un endroit non fumeur, pendant les premières semaines de votre arrêt évitez de prendre des verres ou de fréquenter les terrasses, etc.
  • Faites une liste des occupations agréables qui vont vous permettre de vous distraire et de détourner votre attention des envies de fumer.

Le jour de l’arrêt

Pour beaucoup de fumeurs, le jour de l’arrêt est le jour le plus difficile. Pour mettre toutes les chances de votre côté il va falloir le gérer au mieux :

  • Fumez votre dernière cigarette puis une fois qu’elle est finie, jetez tout : cigarettes, briquets, tabac à rouler, rouleuse, cendriers. Ne gardez rien, ne gardez pas une seule cigarette.
  • A partir de maintenant vous êtes un non-fumeur. Vous n’êtes pas un fumeur qui vient d’arrêter ou qui est en train d’arrêter. Non, vous êtes un non-fumeur et vous vous comportez comme tel.
  • Evitez tout ce qui pourrait vous rappeler la cigarette : tous les lieux et toutes les situations dans lesquels vous fumiez. Evitez le café, les boissons sucrées et alcoolisées. Evitez les fumeurs et les environnements fumeurs.
  • Gérez au mieux les envies de fumer : à chaque fois qu’une envie survient, prenez un chewing-gum ou mangez un fruit ou des légumes. Arrêtez ce que vous êtes en train de faire et faites autre chose, quittez l’endroit où vous êtes et allez ailleurs. Faites ce qu’il faut pour détourner votre attention de l’envie de fumer grâce à l’une des occupations agréables dont vous avez fait la liste.
  • Installez une ou plusieurs applications d’arrêt du tabac et allez dessus quand une envie survient.

Les jours et les semaines qui suivent l’arrêt

Le premier jour est souvent le plus difficile mais les jours et semaines qui suivent le sont également même s’ils le sont de moins en moins au fur et à mesure que le temps avance. Vous devez donc les gérer avec le plus grand soin :

  • Continuez à éviter tous vos déclencheurs d’envies de fumer.
  • Continuez à éviter les fumeurs et les endroits fumeurs. Soyez très strict à ce sujet si vous sentez que cela risque de vous faire craquer.
  • Continuez à avoir un mode de vie sain : dormez bien, buvez beaucoup d’eau et mangez sain. Pour ne pas prendre de poids, évitez la nourriture industrielle et privilégiez les légumes et les fruits.
  • Ayez une activité physique le plus régulièrement possible. Le sport est une activité diamétralement opposée au tabagisme donc plus vous en faites, mieux c’est.
  • Suivez vos progrès sur vos applications d’arrêt du tabac : les améliorations au niveau de la santé, les économies réalisées, le nombre de cigarettes non fumées, le nombre de jours depuis votre dernière cigarette sont des chiffres qui vous aideront à garder la motivation surtout dans les moments difficiles.