Les pommes de terre sont vraiment savoureuses et polyvalent dans la cuisine. Nous pouvons le savourer naturelles, cuites à la vapeur ou dans une salade ou cuites au four et aromatisées avec des herbes. Ou, encore, nous pouvons les utiliser pour préparer une bonne tarte ou une purée moelleuse. Souvent, nous achetons un sachet de pommes de terre pour plus d’un kg : nous faisons un bon approvisionnement parce sont durables dans le garde-manger et donc quand les enfants ( mais aussi les adultes ! ) ont envie de frites,elles ne sont jamais assez ! Mais le risque que nous courons est de trouver les pommes de terre germées.Les petites pousses vertes apparaissent sur la surface et immédiatement un doute nous assaille : manger ou pas les pommes de terre germées ? Nous courons un risque pour notre santé ? Nous enlevons seulement les bourgeonnes ou nous jetons dans la poubelle le tubercule entier ?

Et comme il y a aussi beaucoup de mythes à démystifier la toxicité présumée de pommes de terre germées, essayons de donner une réponse adéquate à cette question, si on eut manger ou non des pommes de terre germées. Les pommes de terre contiennent naturellement la solanine, un alcaloïde qui se trouve aussi dans les tomates, les poivrons et les aubergines, qui est une excellente défense naturelle contre les parasites et les champignons. Si les pommes de terre ne sont pas correctement stockées dans un endroit frais, sec et sombre, la concentration de solanine augmente et les pommes de terre de germent plus vite. C’est pourquoi il serait bon de trouver un coin dans la cave ou dans un garde-manger non humide pour les garder longtemps.

La réponse de manger ou de ne pas manger des pommes de terre germées dépend également d’une évaluation minutieuse que nous devons faire de la pomme de terre elle-même. Si les bourgeons sont petits et le tubercule semble bon, enlevez les parties vertes qui sont toxiques et consommons la partie encore intacte. La solanine est concentrée dans la peau, donc il est bon d’éplucher les pommes de terre soigneusement. Si les pommes de terre ont un aspect rugueux, sont très moues  et les bourgeons sont nombreux alors il est préférable de les jeter pour éviter une intoxication alimentaire dangereuse.

Soyez prudents, il y a d’autres légumes qui contiennent la solanine. En particulier, les tomates vertes qui en contiennent une concentration élevée. Mais lorsqu’elles murissent, ces légumes ont tendance à diminuer leur concentration.

En ce qui concerne les aubergines, il est bon de les couper en cubes ou en tranches et les plonger dans une solution d’eau et de sel pour diluer la concentration de l’alcaloide qui, bien que naturelle, peut devenir dangereuse.

Quel sont les effets sur la santé si nous mangeons des pommes de terre germées ?

La solanine des pommes de terre germées peut provoquer des nausées, des vomissements, des crampes abdominales, de la tachycardie, et une irritation de la muqueuse gastrique. Mais n’ayez pas peur, nous parlons de grandes quantités.