La consommation de thé remonte très loin dans le temps !

Au début, c’était les Chinois qui l’ont ensuite démocratisée dans toute l’Asie.

Les Portugais ont été les premiers à l’introduire en Europe mais le thé a été véritablement commercialisé par les Hollandais. Au fil des siècles, cette boisson est devenue très populaire sur le Vieux-Continent, jusqu’à devenir une boisson emblématique chez les Anglais.

Compte tenu du prix très élevé, le thé a été d’abord une boisson à l’usage des nobles et de la bourgeoisie qui ont utilisé des services de porcelaine fine, de la Chine, et a servi d’abord après le déjeuner pour être bu à quatre heures de l’après-midi.

Le thé a de nombreux effets bénéfiques, mais pour profiter pleinement de ses qualités, il faut faire attention à sa préparation : si vous ne faites pas attention à certains facteurs, comme la température et le temps d’infusion, vous aurez une faible extraction de théine.

Quels sont les bienfaits et vertus du thé ?

Le thé est considéré comme une boisson saine, riche en propriétés bénéfiques : il agit très bien comme antioxydant car il contient des substances polyphénoliques, connues depuis l’antiquité, capables de contrer la propagation des radicaux libres, responsables du vieillissement et de la dégénérescence cellulaire.

Le thé a donc de nombreux bienfaits et de nombreuses vertus. Notez cependant que certains thés peuvent avoir des effets secondaires notamment en raison de la caféine. (voir ici)

Mais pas seulement : les antioxydants aussi appelés flavonoïdes, présents dans le thé vert et le thé noir, sont considérés comme des armes très efficaces dans la prévention des maladies cardiaques.

Certaines études ont mis en évidence les bienfaits cardiovasculaires liés principalement au thé noir et ont constaté une réduction de 6 % des maladies cardiovasculaires chez les personnes qui consomment cette boisson quotidiennement.

Les caractéristiques hydratantes du thé sont également connues : les spécialistes recommandent de la consommer fréquemment et en petites quantités, pour obtenir les meilleurs résultats.

En termes de calories, le thé est très léger ! Il avoisinne les 0 calories, il peut donc être consommée presque sans modération !

Le thé est donc une excellente collation pendant la journée