Comment avoir toujours une haleine fraîche ? En pensant que dans neuf cas sur dix, l’halitose est déterminée par les conditions de la cavité buccale, il est essentiel de prendre soin de la bouche pour éviter que ce problème ennuyeux – pour soi-même et pour les autres – se reproduise avec une certaine fréquence. Causée par les cellules mortes de la muqueuse buccale, par les résidus de la nourriture, par les réactions chimiques des bactéries ou par un mauvais nettoyage de la langue, en effet, la mauvaise haleine est une expérience désagréable, surtout parce qu’elle peut apparaître soudainement dans les moments les plus inopportuns.

Mon conseil principal de toujours avoir une haleine fraîche, donc, est de prendre soin du brossage de vos dents : cela signifie, par exemple, se brosser les dents après chaque repas, sans oublier de passer la brosse sur la langue, vu qu’ici beaucoup de bactéries se déposent. Même l’utilisation d’un bain de bouche rafraîchissant peut être utile, grâce à son action antibactérienne. Parmi les raisons de la mauvaise haleine il y a aussi la sécheresse de la bouche : par conséquent, il faut hydrater avec constance la bouche, en buvant fréquemment de l’eau – même à petits coups -. Il serait préférable d’opter pour l’eau naturelle et pas pour la gazeuse, qui peut affecter l’émail des dents et le ruiner partiellement. Une autre suggestion impose de jamais sauter les repas : même le régime et les habitudes alimentaires, en effet, influencent l’haleine, parce que quand vous avez faim, l’estomac gargouille et il libère les sucs gastriques qui peuvent être responsables de l’halitose.

Les meilleurs remèdes de grand-mère contre la mauvaise haleine !

De toute évidence, le tabac est responsable d’une haleine pas parfumée, non seulement pour l’odeur de fumée en soi, mais aussi parce que l’effet de la nicotine est de sécher la bouche et, par conséquent, de faciliter la prolifération des bactéries dans cavité buccale. Pour éviter que les dents soient bouchées par le tartre, en outre, il est bon d’aller chez le dentiste, qui vous permet également de découvrir les caries éventuelles, qui sont à leur tour la cause d’une haleine malodorante.

Comme on le sait, d’autre part, il y a plusieurs aliments qui compromettent la fraîcheur de l’haleine : et si les principaux suspects de ce point de vue sont l’oignon et l’ail, nous ne devons pas sous-estimer l’action des aliments épicés. Parmi les produits à consommer avec modération, il y a aussi les laitages, les boissons gazeuses, les boissons acides comme les jus de fruits industriels, l’alcool, le café et les aliments avec beaucoup de sucre, tels que les bonbons du supermarché. Parmi les recommandations à suivre, il y a celle de boire de l’eau en grandes quantités et celle d’augmenter, autant que possible, la consommation de légumes et de fruits, de manière à avoir une bouche toujours fraîche.

Il peut être intéressant, enfin, de trouver quelques remèdes naturels pour maintenir la fraîcheur de l’haleine : en bref, à côté des aliments à éviter, il y a aussi des aliments à choisir, même dans les situations d’urgence. Il suffit de penser à la menthe poivrée : en mâchant quelques feuilles ou en préparant une tisane à base de cette plante, les résultats sont extraordinaires. Très positifs sont les effets de la sauge, dont les feuilles doivent être frottées contre les gencives et les dents, pour profiter de ses huiles essentielles. Même les fruits de la cardamome sont, à leur tour, alliés excellents de la cavité buccale, en particulier dans le cas où vous ne disposez pas d’une brosse à dents : il suffit de les tenir dans votre poche et les manger, après le déjeuner ou après le dîner, comme s’ils étaient des bonbons à sucer, en les tenant dans la bouche pendant quinze minutes. Vous pouvez les trouver à l’herboristerie.

Il est encore plus facile de trouver le persil, un autre produit parfait pour dire au revoir à la mauvaise haleine : un ennemi, en particulier, de l’oignon et de l’ail. Si vous venez de manger de l’ail ou de l’oignon, mâchez tout simplement deux ou trois feuilles de persil. Ce n’est pas tout : pour lutter contre la mauvaise haleine il y a aussi le thé vert, qui a une substance interne à travers laquelle la propagation de bactéries dans la bouche peut être arrêtée. Ceux qui veulent combiner une haleine toujours fraîche avec des dents blanches brillantes, cependant, peut pulvériser du jus de citron sur le dentifrice : un remède de ce genre est particulièrement recommandé pour ceux qui ont affaire à l’habitude de fumer et qui, par conséquent, montrent des dents dont la couleur tend à une inesthétique jaunâtre « pourri ».