Elle était le démaquillant préféré de la reine Cléopâtre et aujourd’hui elle s’est fait une place de choix dans plusieurs domaines, en cosmétique notamment. Les vertus et les utilisations de l’huile de ricin font d’elle l’un des produits plébiscités pour prendre soin de son corps. Certains la considèrent même comme une huile miraculeuse.

Huile de ricin : ses bienfaits pour la peau

Cette huile végétale est un antioxydant riche en vitamine E, ce qui lui permet d’être efficace contre le vieillissement cutané. Si vous avez une peau sensible, vous en avez plus à découvrir sur l’huile de ricin, car ce produit vous aidera à combattre l’apparition des rides sans pour autant agresser votre épiderme. Sur votre front, le contour des yeux ou encore au niveau de votre bouche, les propriétés de cette huile empêcheront les ridules de s’installer, tout en respectant la fragilité de ces différentes zones.

L’huile de ricin est par ailleurs une solution intéressante pour les peaux acnéiques. Il s’agit d’un antibactérien fiable, capable de vous débarrasser des bactéries qui obstruent vos pores. Régulatrice de la production de sébum, l’huile de ricin contribue à mieux protéger la peau des agressions. Elle se propose également comme un désinfectant naturel avec des effets curatifs, elle est de ce fait capable de faire disparaître les cicatrices et taches laissées par l’acné.

Les propriétés anti-inflammatoires de l’huile de ricin sont une preuve de plus de sa polyvalence. Elle est en effet efficace pour réduire les poches sous yeux, vous protégeant ainsi de l’effet du temps. Dans les rouges et baumes à lèvres, elle est utilisée comme ingrédient grâce à ses propriétés hydratantes. Vous pouvez donc l’appliquer directement sur vos lèvres pour conserver leur hydratation.

bienfaits huile de ricin

Un merveilleux produit capillaire

Pour prendre soin de vos cheveux de façon naturelle, l’huile de ricin est une carte à jouer. Ses propriétés hydratantes vous aideront à entretenir vos cheveux secs. Elle facilite le démêlage également. Ce produit miraculeux est utilisé aussi pour faire pousser les cheveux. En effet, l’huile de ricin est capable d’agir sur la microcirculation du cuir chevelu pour booster la pousse des cheveux ; raison pour laquelle elle a du succès chez les barbus.

Grâce à son action, les bulbes pileux sont mieux nourris, et cela permet d’accélérer la pousse. Le ricin est donc une solution pour retrouver vos longueurs plus rapidement. Il vous suffira de masser le cuir chevelu avec cette huile et de la laisser pénétrer. Par ailleurs, ses propriétés antibactériennes permettent d’assainir les cheveux, et de lutter ainsi contre leur chute.

Huile de ricin : un puissant laxatif

La richesse de l’huile de ricin en acide ricinoléique, lui permet d’agir efficacement sur le travail des intestins. Ceux-ci fonctionnent mieux et éliminent les toxines plus facilement. Ainsi, vous avez une solution naturelle et efficace contre la constipation. Attention tout de même au dosage, en particulier pour les enfants, il ne doit pas dépasser plus d’une demi-cuillère à café.

Le dosage indiqué pour les adultes est d’une cuillère à café. Certaines personnes ont les intestins fragiles et réagissent mal après la consommation de l’huile de ricin. Pour cette catégorie de personne, il est vivement conseillé de l’éviter.