La sécheresse oculaire est une pathologie caractérisée par la sécrétion d’une mauvaise qualité de larmes, ou par une production insuffisante de larmes. Ce mal devenu de plus en plus fréquent ces dernières années est généralement diagnostiqué, lorsqu’un individu ressent par exemple des effets de picotements dans les yeux, développe une sensibilité à la lumière, ou ne ressent plus une sécrétion normale des larmes en présence de certains éléments comme l’oignon ou les émotions. Pour soulager ce mal, plusieurs traitements sont possibles.

Sécheresse oculaire : le traitement par IPL

Dès qu’apparaissent les premiers symptômes (changement de la qualité ou de la quantité de larmes), il est recommandé de consulter un ophtalmologue. Ce dernier effectue des examens cliniques pour révéler l’état de l’œil. Un traitement par IPL peut donc être envisagé dans les cas tels que :

  • le dysfonctionnement des glandes de Meibomius (DGM),
  • le dysfonctionnement des glandes lacrymales,
  • la présence de lésions inflammatoires (blépharite et/ou rosacée),
  • une sécheresse oculaire modérée ou sévère.

En effet, ce sont des glandes dites lacrymales qui sont responsables de la production des larmes. Par la technique de l’IPL (Lumière Intense Pulsée), l’ophtalmologue recouvre les yeux et effectue une série de lumière pulsée sur les zones non recouvertes, principalement les joues. En allant sur ce site, vous comprendrez en quoi cette technique novatrice est efficace dans le traitement de la sécheresse oculaire.

Il convient aussi de préciser que le traitement par IPL permet de stimuler les glandes de Meibomius et de réduire l’inflammation de la peau (la rosacée). La qualité de la vue et celle des larmes sont donc améliorées. Sans anesthésie, l’intervention est rapide et indolore. Elle se déroule sur plusieurs séances, selon les exigences du médecin traitant.

collyre, sécheresse oculaire

Les substituts de larmes, un traitement pour la sécheresse oculaire

Les substituts de larmes sont des produits utilisés pour remplacer les larmes chez une personne atteinte de sécheresse oculaire. Ce sont en réalité des larmes artificielles. Ils existent généralement sous forme de collyre, de gels et de pommades. Certains présentent un caractère visqueux tandis que d’autres sont plus fluides. Ils permettent d’hydrater la surface oculaire en augmentant le volume des larmes, et de soulager les irritations des glandes lacrymales. Si vous avez recours à un tel traitement, il est conseillé de prendre des substituts de larmes dépourvus de conservateurs chimiques.

Les soins d’hygiène sur les paupières

Le traitement des yeux secs est aussi possible par des soins d’hygiène appliqués sur les paupières. Pour cela, il faut observer trois étapes :

  • l’utilisation de la chaleur,
  • le massage des paupières,
  • le nettoyage du contour des paupières.

Le principe de la chaleur consiste à utiliser des compresses chaudes, pour permettre aux glandes de sécréter l’huile favorisant ainsi la sortie des larmes. Ensuite, observez la phase de massage. Il faut retenir que le massage des paupières doit s’effectuer de manière délicate de l’intérieur vers l’extérieur et du haut vers le bas, durant quelques secondes. Enfin, il faut nettoyer le bord des paupières. Vous pouvez utiliser des compresses oculaires ou un produit stérile adapté pour le nettoyage des paupières. Nous vous recommandons de prendre conseil chez un médecin ou un pharmacien avant tout achat.

En dehors de ces traitements, il est possible de soigner la sécheresse oculaire par les traitements anti-inflammatoires, la pose des bouchons lacrymaux en silicone, ou encore l’utilisation des lentilles sclérales.

Toutefois, même si vous suivez un traitement pour guérir de la sécheresse oculaire, nous vous recommandons de limiter l’exposition prolongée de vos yeux au vent ou sur les écrans (télévision, smartphone, ordinateur, etc.). Évitez aussi l’utilisation abusive de la climatisation, la prise de certains médicaments comme les antidépresseurs et autres.