La téléassistance est très utile pour les personnes vivant seules, fragilisées ou handicapées. Ce service accompagne donc ces patients au quotidien, pour qu’ils puissent continuer à vivre en autonomie et en sécurité, malgré leur âge ou leur handicap. Le dispositif permet, en cas de problème, de déclencher une alerte et d’avertir rapidement un centre d’assistance, à l’aide d’un bip envoyé depuis le domicile du patient vers un centre d’écoute. Cette solution rassure les proches, surtout si ceux-ci sont éloignés.

La téléassistance et son fonctionnement

La téléassistance est une solution efficace pour assurer la relation à distance d’un centre de téléassistance et du domicile d’une personne âgée ou handicapée. En ce qui concerne son fonctionnement, il s’agit d’un système d’alarme très efficace, qui peut être déclenché par un simple bouton. Certains dispositifs disposent même d’une option de déclenchement automatique, en cas de chute. Essayer la téléassistance pour la sécurité des personnes âgées ou handicapées de votre entourage est un moyen très efficace pour se rassurer.

En cas d’alerte ou d’alarme, la téléassistance se met rapidement en contact avec la personne pour connaître son état de santé et sa situation. La décision sur la solution à prendre varie en fonction du degré d’urgence. C’est une solution qui permet de contacter ses proches ou ses voisins pour qu’ils se déplacent au domicile de la personne.

Au cas où la personne âgée ne répond pas à l’appel, ou qu’elle est dans un état critique, le service avertira directement les secours. Il est à noter que les prestataires proposant ce service sont disponibles 24 h/24 et 7 j/7.

Le patient doit garder en tout temps sur lui le bouton de déclenchement. Afin de s’assurer que le dispositif ne se sépare de la personne, il peut être intégré à un accessoire que la personne porte sur elle en permanence, comme par exemple sa montre. Pour que la solution soit efficace, les proches du patient concerné doivent impérativement fournir certaines informations au téléopérateur, comme leurs coordonnées. Celles-ci aideront le service de la téléassistance à prendre rapidement la meilleure décision en cas d’alerte.

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L’installation du dispositif de téléassistance

Le service de téléassistance doit dans un premier temps fournir l’ensemble des pièces pour l’installation et la mise en place du dispositif. Le système est constitué d’un émetteur-récepteur qui peut être installé dans un bracelet, une montre ou un pendentif. Le dispositif comporte un bouton de déclenchement d’alarme relié au centre de téléassistance.

Il comporte également un haut-parleur et un micro qui sont à installer dans le domicile de la personne concernée. Grâce à ces éléments, le service téléassistant pourra échanger de vive voix avec la personne, en cas de besoin.

La mise en place du système est très simple, et en général, ce sont les techniciens du prestataire qui prennent en charge l’installation du matériel. Elle sera faite à la demande et le coût est souvent inclus dans le contrat souscrit. Pour s’assurer du bon fonctionnement du dispositif, des tests seront réalisés dès la fin de l’installation.