Je vous le dis les piqûres d’insectes, il n’y a pas pire ! Oui, ce ne sont que des petites bestioles, mais qui peuvent faire des ravages sur la peau et sur la santé. J’en ai fait les frais il y a quelque temps, et croyez-moi ce n’était pas une partie de plaisir. Pas de veine, il a fallu que ça enfle. J’ai dû mettre en pratique quelques astuces pour la faire dégonfler. Heureusement avec les bons gestes ça ne s’aggrave pas.

Comment faire dégonfler une piqûre d’insecte ?

Évitez les gratouilles

Bien souvent, notre premier réflexe, c’est de tripoter la partie piquée. Cela va sans dire que c’est une très mauvaise idée. Je sais ça nous démange, ça nous gratte, mais il faut savoir se maîtriser. Pour la petite explication, au moment de la piqûre, l’insecte libère du venin dans notre peau (Oui, ce n’est pas très glamour). La gratter ne ferait donc que répandre ce venin partout autour de la zone, et après, bonjour l’infection aggravée. Si vraiment vous n’en pouvez plus, utilisez du vinaigre, il va atténuer la démangeaison.

Désinfectez… souvent

La première chose à faire pour traiter une piqûre d’insecte, c’est de désinfecter la partie touchée. Vous pouvez utiliser de l’alcool à 70° ou bien du gel fait avec du dexpanthénol. Dans mon cas, je n’avais que l’alcool dans ma salle de bains, alors j’ai fait avec les moyens du bord. Pour les piqûres d’abeilles ou de guêpes, assurez-vous d’enlever le dard avec une pince (et non avec vos doigts) avant de faire la désinfection.

Pour plus d’efficacité, il est important de faire le même procédé régulièrement, jusqu’à ce que votre peau soit redevenue normale.

Apaisez l’inflammation

On n’est pas encore sorti de l’auberge. Après la première désinfection, il faut appliquer une crème ou une pommade pour apaiser la douleur et faire dégonfler ce point désagréable. Vous pouvez opter pour de la crème à base d’antihistaminique ou de cortisone. C’est très efficace pour limiter une inflammation. Pour ma part, j’ai utilisé le Benadryl en gel que j’ai acheté en pharmacie. Je peux vous dire que l’effet était immédiat.

Par contre si vous n’avez aucune crème à portée de main, essayez avec une compresse froide. En plus d’atténuer la chaleur au niveau de la partie atteinte, elle réduit progressivement la douleur.

Quand consulter ?

Il y a des cas où jouer les apprentis docteurs à la maison n’est pas conseillé quand il s’agit de piqûre d’insectes. C’est le cas pour ceux qui ont des allergies. Si, suite à une piqûre, vous avez des difficultés respiratoires, des nausées, une déformation ou gonflement du visage, il s’agit là de symptômes d’une allergie grave. Il faut alors consulter sans attendre votre médecin traitant. À ce stade, il y a urgence. C’est aussi valable pour ceux qui ont été piqués sur la bouche ou à la gorge, votre respiration risque d’être bouchée si vous attendez ne serait-ce qu’une minute.

Sur ce, prenez soin de vous les loulous.