Beaucoup de personnes préfèrent porter des lentilles plutôt que des lunettes. Il est vrai que ces petits accessoires offrent de nombreux avantages. Ils sont à la fois pratiques et esthétiques. Cependant, les lentilles de contact ont aussi des inconvénients. Voici tout ce que vous devez savoir.

Les lentilles et ses avantages

Il est vrai que les lunettes se déclinent aujourd’hui en de très nombreux modèles. Il y en a pour tous les goûts et tous les styles. Cependant, les lentilles présentent aussi plusieurs atouts qu’on ne peut pas nier. Pour commencer, elles sont totalement discrètes et on les voit à peine. Contrairement aux lunettes donc, ces petits accessoires d’ophtalmo n’apportent aucun changement à votre apparence. De plus, vous pouvez très bien vous maquiller avec des lentilles. Les lentilles sont également très pratiques. En effet, votre champ de vision reste complet sans aucune déformation. Elles s’ajustent bien sur vos yeux et restent parfaitement dans l’axe de l’œil assurant une meilleure correction. Il vous est même possible de porter des lunettes de soleil classiques.

Pour faire du sport, il n’y a pas plus pratique que les lentilles. En effet, il est inutile de préciser l’inconfort des lunettes en effectuant des activités physiques. Jouer au tennis ou au foot avec des lunettes, si celles-ci ne tombent pas, les verres présentent des buées. Il ne faut pas oublier l’attention particulière à ne pas les casser avec un coup de la balle. En outre, ces accessoires se montrent aussi pratiques avec certains métiers comme la photographie ou pour les professionnels qui se servent de télescope, de microscope ou d’autres appareils dans le genre. Mais si vous souhaitez porter des lentilles aux lieux de lunettes, il faudra recourir à un convertisseur lunettes lentilles.

Les lentilles et ses inconvénients

Il est certain que les lentilles de contact proposent de nombreux avantages intéressants. Cependant, elles ont aussi des inconvénients. Tout d’abord, comme lorsqu’il faut porter des lunettes la toute première fois, il faut aussi un certain temps pour s’adapter aux lentilles. De plus, ces dernières peuvent aussi rendre les yeux secs et rouges temporairement. Certaines personnes ont également de la difficulté à les mettre avant de s’y habituer complètement. En outre, pour poser les lentilles correctement et d’une façon hygiénique, il faut faire preuve de discipline sinon elles peuvent provoquer rapidement des infections.

Ce n’est pas tout, le port de lentilles est limité à 12 heures par jour tout au plus. Bien que pratiques, ces petits accessoires peuvent bloquer l’apport en oxygène de la cornée. C’est pourquoi il est indispensable de donner du temps aux yeux pour bien respirer. Il faut donc faire très attention parce qu’au lieu de vous aider à bien s’occuper de vos yeux, les lentilles pourraient produire l’effet inverse. Avant de passer à un achat de lentille, assurez-vous de faire le bon choix pour que l’équipement soit parfaitement adapté à vos yeux. Pour cela, n’hésitez pas à demander des conseils au vendeur ou mieux, à votre ophtalmologue.