L’incontinence urinaire est un problème qui entraîne une perte d’urine par l’urètre. Différentes causes peuvent en être à l’origine. Cependant, étant donné qu’il s’agit d’un sujet tabou, de nombreux points d’ombre demeurent sans éclaircissement. C’est justement cette situation qui entraîne la naissance de nombreuses fausses idées. Faisons le point afin que vous sachiez démêler le vrai du faux.

L’incontinence urinaire ne touche que les personnes âgées

C’est l’idée reçue la plus répandue. Dans l’imaginaire collectif, être incapable de se retenir avant d’aller aux toilettes ne peut arriver qu’aux enfants et aux personnes âgées. Cependant, bien que l’incontinence urinaire soit plus fréquente chez les personnes âgées, elle peut toucher n’importe qui, quel que soit son âge.

D’ailleurs, de nombreuses femmes enceintes souffrent de ce mal, en raison du poids que l’enfant exerce sur l’abdomen. De plus, des problèmes de santé chronique peuvent endommager le contrôle de la vessie par le biais des nerfs. Ces problèmes n’étant pas liés à l’âge, une personne jeune peut donc bel et bien souffrir d’une incontinence urinaire.

Dans de tels cas de figure, il convient de traiter ce problème le plus rapidement possible. Vous trouverez d’ailleurs sur ce site une large gamme de couches spécialement conçues pour les personnes souffrant d’incontinence urinaire. Pour finir, une incontinence urinaire peut également toucher les personnes qui prennent excessivement certains médicaments tels que les antidépresseurs, les décongestionnants nasaux ainsi que les relaxants musculaires.

incontinence urinaire

L’incontinence urinaire ne se manifeste que sous une seule forme

Cette idée est également très répandue. En réalité, l’incontinence urinaire se manifeste généralement sous trois formes. La première est l’incontinence d’efforts. Il s’agit d’une fuite urinaire incontrôlable qui intervient au cours d’une activité sportive ou à l’occasion du port d’une charge trop lourde. Cette fuite urinaire peut également être causée par un excès de toux, une position inconfortable ou encore un éternuement. Ce problème n’étant pas normal, ceux qui en souffrent doivent impérativement consulter un docteur afin de trouver une solution.

La seconde manifestation de l’incontinence urinaire est celle qui intervient par impériosité. Elle est causée par l’hyperactivité de la vessie, entraînant ainsi un besoin urgent et incontrôlable d’uriner. La situation la plus gênante est que ce besoin incontrôlable peut se manifester à n’importe quelle heure du jour et de la nuit.

La dernière forme est l’incontinence dite mixte. Comme vous vous en doutez, elle combine les deux formes d’incontinence mentionnées ci-dessus ainsi que leurs symptômes. Elle entraîne donc des situations bien plus inconfortables que les précédentes incontinences et requiert de l’attention ainsi que des soins particuliers.

La possibilité de lutter contre l’incontinence urinaire grâce au sport et en buvant peu d’eau

Une telle idée est rigoureusement fausse. Même si l’hygiène de vie peut avoir un impact sur l’incontinence urinaire, diminuer la consommation d’eau ne peut en aucun cas réduire le risque de fuites urinaires. C’est d’ailleurs une habitude qui est déconseillée puisqu’elle entraîne sur le long terme la déshydratation de l’organisme et la prolifération des bactéries se trouvant au niveau de la vessie. En ce qui concerne la pratique du sport, il est prouvé que certaines activités physiques provoquent une pression au niveau de la vessie provoquant ainsi des fuites urinaires. Il s’agit notamment du tennis, du running et de la musculation.