La thérapie assistée par les animaux est une intervention thérapeutique qui intègre les animaux, comme les chevaux, les chiens, les chats, les porcs et les oiseaux, dans le plan de traitement. Elle est utilisée pour améliorer et compléter les bienfaits de la thérapie traditionnelle.

À quoi s’attendre

Selon la nature de votre thérapie et le type d’animal impliqué, vous pouvez garder un chien, un chat ou un autre animal de compagnie à la maison et à vos côtés tout au long de la journée pour un soutien émotionnel, ou vous pouvez apprendre à monter et à prendre soin d’un cheval de thérapie qui est hébergé dans une école équestre.

Vous et votre thérapeute pouvez discuter de votre animal pendant que vous travaillez avec lui, ou vous pouvez réserver un autre moment pour parler de vos expériences. Si vous êtes dans un hôpital, une école, une maison de soins infirmiers, un centre de réadaptation ou un autre type de centre communautaire, vous n’avez peut-être pas de relation avec un psychothérapeute, mais un bénévole avec un animal domestique spécialisé en thérapie pourrait vous rendre visite.

Comment ça marche

Les animaux peuvent procurer un sentiment de calme, de confort ou de sécurité et détourner l’attention d’une situation stressante vers une situation qui procure du plaisir. Les défenseurs de la thérapie assistée par les animaux affirment que l’établissement d’un lien avec un animal peut aider les gens à développer un meilleur sentiment d’estime de soi et de confiance, à stabiliser leurs émotions et à améliorer leur communication, leur autorégulation et leurs aptitudes à la socialisation.

Ce qu’il faut rechercher chez un thérapeute animalier

La thérapie assistée par les animaux est souvent associée au travail traditionnel effectué par un psychothérapeute, un travailleur social ou un autre fournisseur de soins de santé mentale autorisé. Les chiens sont les principaux animaux utilisés, bien que divers programmes d’aide aux animaux offrent différents animaux pour des personnes ayant des besoins physiques et émotionnels différents.

Les chiens peuvent provenir de refuges pour animaux ou être élevés dans le cadre de programmes d’élevage sélectif, mais ils doivent suivre une formation officielle pour obtenir leur certification. Dans certains cas, il peut être nécessaire d’obtenir une ordonnance écrite ou une lettre d’un médecin, d’un psychothérapeute agréé ou d’un travailleur social pour certifier ou enregistrer votre propre thérapie ou animal de soutien émotionnel.

Article rédigé avec l’assistance d’Elodie, thérapeute animalière et rédactrice pour le site spécialisé animaux-paradise.com