En France, il faut savoir que chaque année, ce sont 50 000 personnes qui décèdent à cause d’un arrêt cardiaque. En plus, chaque minute passée diminue de 10 à 12 % les chances de survie. C’est la raison pour laquelle, les entreprises ont tout intérêt à s’équiper d’un défibrillateur automatisé externe qui assurera les premiers secours avant l’arrivée des professionnels.  

Le défibrillateur automatisé externe en entreprise, une obligation ? 

Pour le moment, le code du travail prévoit plusieurs obligations pour le chef d’entreprise en matière de premiers secours. Évidemment, cela dépend énormément de son activité mais également, de la distance entre le site de l’entreprise et les premiers secours, des efforts physiques quotidiens que peuvent effectuer les salariés ainsi que du nombre de personnes fragiles. Pour tous ces facteurs, il est tout de même préférable d’installer un défibrillateur automatisé externe. En plus, le ministère chargé de la santé ainsi que la CNAMIS ont intégré son utilisation dans le programme de la formation des sauveteurs secouristes du travail. Du coup, cela permet à certaines personnes d’en connaître l’usage et de pouvoir appliquer les premiers gestes en cas d’arrêt cardiaque. 

Sauver des vies : un véritable enjeu 

Chaque année, le pourcentage de personnes qui décèdent d’un arrêt cardiaque augmente ainsi que le pourcentage de personnes présentant d’importants risques cardiaques. C’est la raison pour laquelle, il est plus que jamais urgent d’apprendre les bons gestes pour pouvoir sauver des vies. Évidemment, l’entreprise doit mettre en place une politique de sensibilisation et même de formation auprès de ses salariés avec un professionnel. Par exemple, c’est exactement ce que vous propose le site www.defibril.fr, en plus de produits testés et approuvés. Très au courant des dernières législations en matière d’équipements de défibrillateur automatisé externe, ils sauront vous conseiller mais également, vous orienter vers la politique à mettre en place pour que, si le risque se produit, vous puissiez y faire face.