Le cancer colorectal attaque les cellules du colon ou du rectum. Il constitue l’un des cancers les plus courants. Si l’alimentation est généralement en cause, la prédisposition génétique n’est pas à écarter. Comment se manifeste le cancer colorectal ? Comment le détecter à temps et peut-on en guérir ? Voici quelques informations essentielles à savoir sur le sujet.

Causes et symptômes du cancer colorectal

Le cancer dont il s’agit se développe progressivement à partir d’excroissances bénignes appelées polypes dans le colon. Il peut rester discret pendant des années et se propager dans les cas les plus graves à d’autres organes. C’est une maladie multifactorielle pouvant être causée par une mauvaise alimentation. La consommation excessive d’aliments comme la viande rouge est régulièrement incriminée. Les cas sont d’ailleurs plus nombreux dans les pays les plus industrialisés.

De plus, le manque d’activité physique, l’alcoolisme et le tabagisme sont également des facteurs à risque. Les personnes souffrant de certaines affections comme la maladie de Crohn ou l’hémorragie peuvent être facilement touchées. En dehors de cela, le cancer colorectal se développe chez des sujets ayant une prédisposition héréditaire dans 10% des cas.

Ce cancer se manifeste à travers des malaises digestifs, des douleurs abdominales et une diarrhée persistante. L’apparition de sang dans les selles, la constipation ou la sensation d’avoir une masse dans l’abdomen sont également des signes alarmants. Dès que vous remarquez ces manifestations en Belgique, vous pouvez solliciter les services de Ddg-gastro.be pour un dépistage efficace.

cancer colorectal

Le dépistage du cancer colorectal

Le cancer colorectal est généralement dépisté chez des personnes âgées de 70 ans en moyenne. Pourtant, la maladie peut être mieux prise en charge lorsqu’elle est dépistée tôt. Il est en effet possible d’obtenir un diagnostic avant même l’apparition des symptômes. L’idéal est de se faire dépister régulièrement dès l’âge de 50 ans.

En pratique, le dépistage consiste d’abord en un test immunologique à réaliser au laboratoire à partir d’un échantillon de selle. Il permettra de détecter la présence de sang humain, impossible à voir à l’œil nu. Si le résultat est positif, cela ne signifie pas directement que vous avez un cancer. Le médecin vous orientera vers un gastroentérologue pour la réalisation d’une coloscopie. Avec l’aide d’un anesthésiste, le professionnel visualise l’intérieur des intestins et vérifie la présence de polypes.

Lorsque la coloscopie classique n’est pas possible, le médecin envisagera une coloscopie virtuelle. Le cancer sera alors confirmé en fonction des anomalies et des résultats des analyses. Lorsque le résultat est négatif, vous n’avez pas à vous en faire, mais il est toujours recommandé de consulter un médecin tous les deux ans pour un dépistage.

Le traitement du cancer colorectal

Une fois le diagnostic établi, il est indispensable de réaliser un bilan d’extension pour déterminer le degré d’évolution de la maladie. Cette étape permet à l’équipe médicale de choisir le traitement le plus adapté au patient. Des analyses biologiques comme la détermination du taux d’antigène carcino-embryonnaire (ACE) permettront de déterminer l’agressivité du cancer. Il faudra également réaliser une IRM ou une échographie endorectale qui permettra de fixer sur une échelle de 1 à 4, le stade du cancer. À l’instar de tous cancers, moins le stade est élevé, plus les chances de guérison sont fortes.

Le cancer colorectal est une maladie qui doit être prise au sérieux et dépistée au plus tôt pour augmenter la longévité du patient. Pour optimiser les chances d’en sortir victorieux, il faudra également adopter une bonne hygiène de vie, pendant et après le traitement.