Pourquoi doit-on déclarer un médecin traitant ?

Avant tout, parce que c’est obligatoire pour pouvoir respecter le parcours de soin et bénéficier des remboursements complets de la sécurité sociale. En effet, si vous n’avez pas déclarer de médecin traitant, ou consultez un spécialiste sans passer par un médecin traitant, vos soins seront moins remboursés.

De plus, un médecin traitant vous soigne régulièrement, et connait donc bien votre dossier. Il pourra donc mieux vous aiguiller dans le parcours de soins coordonnés, assurer une prévention optimale en suivant vos vaccinations, dépistages, conseils….

Choisir un médecin traitant, c’est donc à la fois être mieux soigné, et mieux remboursé !

Comment choisir son médecin traitant ?

Chaque assuré de plus de 16 ans doit choisir son médecin traitant. Ce choix est libre et individuel, vous devez simplement recevoir l’accord préalable du médecin.

Vous pouvez choisir un généraliste ou un spécialiste, conventionné secteur 1 ou 2, adhérent OPTAM ou à honoraires libre.

Il est bien sûr recommandé de choisir un médecin que vous connaissez déjà, et proche de chez vous.

Les personnes d’un même foyer peuvent avoir des médecins traitants différents. Attention, vous devez indiquer un seul médecin traitant, même si votre médecin travail dans un cabinet de groupe. Si vous passez par un autre membre du cabinet, il devra indiquer remplacement du médecin traitant pour que vous bénéficiez des meilleurs remboursements.

Vous êtes libre de changer de médecin traitant quand vous voulez, à condition de bien refaire la déclaration à chaque changement.

Si vous ne connaissez pas de médecin près de chez vous, vous pouvez consulter un annuaire médical comme 1001 Rendez-vous, qui listera les médecins les plus proches de votre adresse.

Quand votre choix sera fait, vous devrez prendre rendez-vous avec ce médecin, qui, s’il est d’accord, fera directement la déclaration en ligne. L’enregistrement est alors immédiat.

Vous pouvez également remplir un formulaire que vous ferez signer au médecin choisi, et que vous adresserez par courrier à votre caisse primaire d’assurance maladie.

En cas de difficulté à trouver un médecin traitant, contactez votre caisse d’assurance maladie qui vous mettra en relation avec un médiateur qui vous accompagnera dans cette démarche.