La sonothérapie est une pratique basée sur l’utilisation de sons dans le but de traiter divers problèmes de santé. Le son en question se distingue par une onde, une vibration, qui impacte notre corps et notre esprit dans leur totalité. Il n’est pas seulement perçu par les oreilles, mais aussi par toutes les cellules du corps. Il agit donc en profondeur et assure une harmonisation énergétique, tout en assurant la guérison.

La thérapie sonore utilise de la musique et des bruits apaisants pour favoriser la relaxation

Lorsqu’on est exposé à des fréquences sonores relaxantes, cela nous plonge dans un état de relaxation qui joue un rôle important dans les processus naturels de guérison. D’ailleurs, il est dit que la réduction du stress a des effets positifs sur le système immunitaire, la circulation sanguine et le bien-être global.

Selon le site Jokat.net, les sons apaisants favorisent la détente et permettent de s’évader et d’oublier les soucis du quotidien. Ce n’est pas pour rien que certains aiment écouter de la musique douce pour se détendre.

La nature rythmique et répétitive de la sonothérapie plonge l’esprit dans un état méditatif

La sonothérapie possède non seulement le pouvoir de stimuler les ondes cérébrales, mais facilite aussi l’accès à des états de conscience élargis. Pour rappel, les anciennes civilisations se servaient en effet d’outils comme le tambour afin de générer un rythme similaire aux battements du cœur, d’environ 5 hertz, ce qui correspond à l’état de conscience de l’onde cérébrale theta. Les ondes Theta du cerveau vous aident à atteindre un état méditatif profond et rêveur.

Certaines fréquences sonores peuvent activer les chakras du troisième œil et de la couronne, facilitant ainsi la connexion avec des états de conscience plus élevés.

Pour améliorer les ondes cérébrales

Grâce à une fréquence constante, la sonothérapie permet aux ondes cérébrales de s’ajuster ou de se synchroniser avec la fréquence du son. Par la suite, vous vous sentirez plus détendu et concentré. Elle permet aussi de rétablir l’équilibre et l’harmonie entre le cerveau, le corps, le cœur, les chakras et les méridiens. Sur le long terme, vous profiterez de nombreux avantages comme une amélioration de la concentration, une meilleure relaxation et un sommeil de qualité.

La sonotherapie améliore aussi la cohérence entre le cœur et le cerveau, ce qui facilite une communication plus efficace entre ces deux parties. Celles-ci sont en harmonie, vos pensées sont plus claires et vous prenez de meilleures décisions. Vous êtes plus calme, heureux et concentré.

La sonothérapie pour améliorer l’humeur

Même si vous ne le réalisez pas, les sons que vous entendez ont une influence significative sur votre état d’esprit. Par exemple, le bruit d’un chantier peut vous rendre anxieux, alors que les sons apaisants de la nature vous invitent au calme et à la tranquillité.

Heureusement, la thérapie sonore vous permet d’améliorer votre état d’esprit en utilisant des fréquences vibratoires élevées qui favorisent une sensation de bien-être. D’après une recherche publiée dans la revue Frontiers in Human Neuroscience, le fait d’écouter de la musique en direct pendant 30 minutes provoque une augmentation des taux de dopamine.

Les outils utilisés dans la sonothérapie

La sonotherapie est basée sur différents outils comme les tambours chamaniques. Comme leur nom l’indique, ce sont des instruments de musique utilisés dans les pratiques chamaniques. Il y a aussi les bols chantants qui émettent un son agréable lorsqu’ils sont frappés ou frottés. Ils sont fabriqués avec du bronze et du cuivre.

Les tingshas sont des outils traditionnels que l’on trouve dans les cérémonies bouddhistes. Ce sont des cymbales métalliques constituées d’un mélange de bronze attaché à une ficelle en cuir. Ils sont utilisés en sonothérapie pour favoriser un cadre sonore favorable au bien-être et à la détente.

La sonothérapie est donc destinée à tous ceux qui souhaitent soulager leurs douleurs émotionnelles ou mentales. Elle est aussi efficace pour les personnes désirant réduire leur niveau de stress ou d’anxiété. Enfin, elle peut intervenir dans le traitement de divers problèmes de santé, tels que la dépression, l’autisme et les troubles liés à l’anxiété.