L’homme naît, grandit, vieillit et meurt. C’est un parcours obligatoire pour tout être humain. Mais la vieillesse semble l’étape la plus difficile lorsqu’on ne s’y prépare pas. Dans la vieillesse, le corps a besoin de plus de temps pour exécuter nos mouvements. Pourtant, il existe de nombreuses façons pour vivre une vieillesse paisible. C’est ce que propose la gymnastique chinoise. En quoi consiste-t-elle ?

La gymnastique chinoise : En quoi consiste-t-elle ?

La gymnastique chinoise est axée sur un système de formation de l’univers et du cosmos. Elle est conçue comme un système binaire symbolisé par deux principes actifs complémentaires : le Yin et le Yang. Elle vise à équilibrer le corps et l’esprit par la pratique d’enchaînements lents et fluides, et à contrôler sa respiration. Sa particularité est que les exercices sont combinés avec l’auto-massage, ce qui augmente le tonus du système nerveux central. Elle permet de développer des techniques de méditation et de relaxation.

Fonctions et vertus de la gymnastique chinoise

Lorsqu’elle est pratiquée par les séniors, la gymnastique chinoise comporte de nombreuses vertus. Il faut comprendre que cette discipline se pratique à tout âge. Mais, le plus important est d’évoluer à son rythme. Il existe différents types d’exercices suivant le résultat recherché. Pour améliorer la posture par exemple, le senior doit se tenir contre un mur, en s’appuyant fermement avec l’arrière de sa tête, ses épaules, son dos, son bassin et ses talons. Il doit rester debout pendant environ une minute, en inspirant et expirant profondément. Ces exercices peuvent également être couplés avec l’utilisation de fleur immortelle.

Pour travailler les articulations, il faut écarter les jambes et s’accroupir légèrement avec les mains sur les genoux tout en rapprochant les genoux plusieurs fois. Marchez sur place avec la cuisse haute. Il faut effectuer des rotations circulaires, écarter les bras pliés sur les côtés et répéter la rotation. Certains exercices de la gymnastique chinoise permettent également d’améliorer la circulation sanguine.