Il n’est pas facile d’assurer le maintien à domicile des personnes âgées. Or, il s’agit généralement de l’un de leurs vœux les plus chers. Bien que vos parents aient toutes leurs capacités, il existe toujours un risque qu’ils subissent un accident à domicile. En cas de chute ou de malaise, il se peut qu’ils ne soient plus en mesure de vous appeler ou de solliciter de l’aide. Fort heureusement, on retrouve aujourd’hui des solutions qui permettent aux séniors de rester seuls chez eux sans courir trop de risques.

Mettez en place un système de télésurveillance chez vos parents

Afin d’éviter le pire, vous pouvez installer un système de télésurveillance fiable pour personnes âgées dans leur logement. Où que vous soyez, grâce à ces systèmes de sécurité pour séniors, vous pouvez voir ce qu’il se passe chez eux et vérifier qu’ils vont bien. Vous n’aurez ainsi plus à vous inquiéter pour eux, notamment s’ils ne répondent pas au téléphone. De plus, vos appels peuvent déranger votre parent dans son sommeil. Grâce à la télésurveillance, plus besoin d’appeler : une simple connexion suffit pour vérifier que tout va bien.

Un accident pouvant survenir très rapidement, les dispositifs les plus évolués comportent des fonctionnalités plus avancées. La caméra peut par exemple être équipée d’un détecteur qui enclenche une alarme en cas d’incident. Elle peut par ailleurs être utilisée avec un objet comme un bracelet-alarme ou une montre qui comporte un bouton d’alarme. Le système de micro-haut-parleur permet quant à lui au sénior de communiquer avec une autre personne en cas de problème, même s’il ne peut pas bouger.

La téléassistance : comment ça marche ?

Également appelée téléalarme, la téléassistance repose sur l’utilisation de dispositifs intelligents, comme les montres et les bracelets détecteurs de chute. En cas de choc, de chute, de malaise, d’inactivité ou de mouvements anormaux, le dispositif émet immédiatement une alarme. Un télécentre reçoit alors l’alerte et intervient sur-le-champ. Les secours arrivent sur le lieu rapidement, au besoin, pendant que les conseillers accompagnent les séniors à distance, jusqu’à leur arrivée. Vous n’avez ainsi pas à vous inquiéter, car vous savez que vous serez immédiatement alerté en cas de problème. Vous écartez le risque que la personne âgée n’obtienne pas l’aide dont elle a besoin dans l’immédiat.

La domotique au service de la sécurité de vos parents

La domotique est aujourd’hui très évoluée et est très bénéfique pour les séniors et leurs proches. Différentes solutions permettent de faciliter la communication et l’appel au secours en cas d’incident. Ces dispositifs connectés sont généralement équipés de capteurs à installer dans le logement. Grâce à internet, vous pouvez les connecter à votre smartphone. De cette manière, vous pouvez, entre autres, recevoir des notifications en cas de problème. Fonctionnant avec des applications, ces solutions offrent de nombreuses possibilités et permettent d’avoir un accompagnement complet et efficace du sénior, à tout moment.