Bien que de nombreuses personnes adorent l’hiver, il convient toutefois de préciser que cette saison est loin d’être la meilleure pour le corps humain. En effet, il fait extrêmement froid et notre système immunitaire a tendance à s’affaiblir. C’est la raison pour laquelle certaines personnes souffrent de dépression saisonnière, de fatigue, de stress et de nombreuses maladies respiratoires. Pour faire efficacement face à l’hiver et à toutes ses conséquences, il est généralement conseillé de prendre un certain nombre de vitamines afin de renforcer le système immunitaire. Quelles sont donc les vitamines incontournables à prendre pour passer un bel hiver ? On vous dit tout !

La vitamine C, essentielle pour le système immunitaire

L’une des vitamines que vous devez absolument prendre durant l’hiver est la vitamine C. Elle est en effet très conseillée en raison de ses nombreux bienfaits pour la santé. Comme on peut le voir sur pharmaciebastille.com, elle est dotée de nombreuses propriétés antioxydantes et permet notamment de réduire la fatigue et de renforcer le système immunitaire. Si vous manquez de vitamines C en hiver, vous risquez donc de contracter des infections et d’être fatigué durant toute la saison. Enfin, notez qu’elle améliore aussi l’absorption du fer et contribue à la production du collagène. La santé de votre peau n’en sera que meilleure.

Pour rester en pleine forme, nous vous suggérons d’intégrer dans votre alimentation des aliments riches en vitamine C tels que les agrumes (orange, citron, pamplemousse, mandarine…), le kiwi, la goyave, le cassis, le brocoli ou encore des choux-fleurs. Vous pouvez consommer aussi des compléments alimentaires enrichis en vitamine C. Il en existe une très grande variété sur le marché et vous n’aurez que l’embarras du choix.

La vitamine D, pour un hiver en pleine forme

La vitamine D est essentielle pour le bon fonctionnement du système immunitaire et pour l’organisme en général. Elle participe au maintien de la santé osseuse, prévient les infections respiratoires et facilite l’absorption du calcium et du phosphore qui sont essentiels pour la solidité des os. Elle est naturellement produite par l’organisme lorsque la peau est exposée au soleil. Avec l’hiver, les jours ensoleillés se font de plus en plus rares et l’organisme humain n’arrive donc plus à synthétiser la vitamine D. Le manque de cette vitamine peut avoir de nombreuses conséquences négatives sur l’organisme. Pour éviter cela, il est donc vivement conseillé de faire une cure de vitamines D, et ce, de novembre à avril. Vous trouverez à cet effet de nombreux compléments alimentaires qui vous permettront de rester en pleine forme durant tout l’hiver.

Faites le plein de vitamine A !

La vitamine A est également importante, car elle contribue au métabolisme du fer, au maintien des muqueuses normales, améliore la santé de la peau et est très bénéfique pour la vision. Elle joue aussi un rôle essentiel dans le fonctionnement du système immunitaire. Une carence en vitamine A peut altérer la vision et provoquer une baisse des défenses immunitaires (notamment chez les enfants).

Pour faire le plein de vitamines A, vous pouvez tout d’abord inclure dans votre alimentation des aliments tels que le foie de volaille cuit, les carottes, le beurre doux ou encore l’huile de foie de morue. Il existe également de nombreux suppléments vers lesquels vous pouvez vous tourner. Avant de commencer une cure, nous vous suggérons de demander conseil à votre médecin, car un excès peut avoir des effets néfastes sur la santé.