Avez-vous déjà imaginé à quoi ressemblerait votre existence si vous perdiez votre faculté d’entendre ? L’ouïe est un sens qui joue un rôle clé dans notre quotidien, car il permet de se repérer dans l’espace et d’interagir avec notre entourage. Une bonne santé auditive est alors indispensable, aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte. Une gêne à ce niveau peut impacter négativement la façon dont vous vivez et dont vous percevez ce qui vous entoure. La sensibilisation à la santé auditive est donc capitale pour vous aider à prendre soin de votre ouïe.

La santé auditive et son importance pour le bien-être général

La santé auditive désigne l’état du système auditif, c’est-à-dire sa capacité à bien entendre les sons, à les comprendre et à bien les interpréter. Chacune de nos oreilles possède environ 15 000 cellules sensorielles qui ne se régénèrent pas lorsqu’elles sont détruites. Malheureusement, elles peuvent facilement s’endommager ou être détruites lorsqu’elles sont exposées à des agressions extérieures. En cas de détérioration du capital auditif, des problèmes auditifs peuvent survenir.

Lorsque ce sens est perturbé, cela peut avoir de graves répercussions sur le bien-être général de la personne concernée. Comme vous pouvez le lire sur Mon-centre-auditif.com par exemple, les problèmes courants qui peuvent apparaître sont l’isolement, le déclin cognitif ou la dépression. Vous devez donc prendre soin de votre audition au quotidien afin de vous prémunir contre les dégâts que sa perte peut induire.

La prévalence de la perte auditive

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la prévalence de la déficience auditive augmente avec l’âge. Plus de 25 % des personnes dont l’âge est supérieur ou égal à 60 ans souffrent d’une perte de l’audition incapacitante. L’OMS rappelle que la déficience auditive est diagnostiquée lorsqu’un sujet n’est plus capable d’entendre aussi bien qu’une personne dont l’audition est normale. Cette perte peut être légère, moyenne ou sévère. À la naissance, l’être humain possède un capital auditif complet qui diminue au fur et à mesure qu’il grandit. C’est la raison pour laquelle la prévalence de la perte auditive est basse chez les enfants et les jeunes adultes.

Les risques associés aux problèmes auditifs non traités et non diagnostiqués

Une perte de l’audition est généralement symptomatique. Toutefois, pour une raison ou une autre, certaines personnes peuvent négliger les signes des problèmes auditifs. Lorsque ceux-ci ne sont pas traités, cela peut augmenter le risque de survenue d’autres problèmes sanitaires tels que la démence, les chutes ou encore les acouphènes. Les personnes qui souffrent d’une perte auditive non diagnostiquée ou non traitée sont trois fois plus susceptibles de se blesser en tombant. Elles peuvent par ailleurs souffrir de bourdonnements, de sifflements, de grondements et d’autres bruits fantômes dans les oreilles.

Les moyens de sensibiliser le public à la santé auditive

La sensibilisation du public à la santé auditive est capitale pour aider les citoyens à repérer rapidement les signes des problèmes liés à leur ouïe. Pour atteindre un public plus large, l’usage des canaux de communication tels que les réseaux sociaux est efficace. Organiser des événements ouverts au grand public pour informer sur l’entretien du capital auditif est une autre excellente initiative pour une sensibilisation réussie.