Encore appelée lipoaspiration ou liposculpture, la liposuccion désigne une intervention chirurgicale qui consiste à enlever des amas de graisses dans le but de remodeler la silhouette. La technique moderne de liposuccion est issue du génie d’un dermatologue italien appelé Giorgio Fischer. Elle peut être effectuée seule ou en complément avec un lifting ou une plastie abdominale. La liposuccion est indiquée chez les personnes qui souhaitent se débarrasser de leurs imperfections et améliorer leur apparence physique. Mais il faut savoir que c’est une intervention chirurgicale lourde. Il est donc important de bien se renseigner avant de l’envisager et de se confier à un médecin qui a l’habitude de pratiquer cet acte. Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet ? Lisez cet article. 

Quelles sont les étapes d’une liposuccion ? 

Comme pour toute intervention chirurgicale, il est nécessaire d’effectuer un bilan préopératoire avant une liposuccion. Une consultation avec un anesthésiste est également demandée. Si le patient est fumeur, un sevrage tabagique est obligatoire avant l’intervention. Une femme qui est sous contraceptif hormonal doit aussi arrêter la prise de pilule avant d’envisager une liposuccion. Cela permet de réduire les risques de faire une maladie thromboembolique. Il est également recommandé d’éviter la prise de médicaments anticoagulants tels que l’aspirine, ainsi que de médicaments anti-inflammatoires. 

Il est possible de réaliser une intervention de liposuccion sous anesthésie locale, loco-régionale ou générale. La technique consiste en de petites incisions dans les zones de plis, puis à l’introduction de canules d’aspiration au niveau de ces incisions. Dans les suites opératoires, le patient recevra des calmants. Il devra porter un vêtement de contention. Il pourra reprendre une activité sportive après trois semaines. Rendez-vous dans cette clinique spécialisée pour votre liposuccion.

Quels sont les résultats d’une liposuccion ? 

Les premiers résultats d’une liposuccion commencent à être observés au bout de 15 à 20 jours. Mais c’est seulement au bout de 6 mois que la peau se rétracte complètement. C’est à cette période qu’on peut alors noter des changements au niveau de la silhouette. Dans la grande majorité des cas, les patients sont très satisfaits, surtout ceux qui à la base ont une peau ferme et tonique. La liposuccion est très appréciée car les graisses retirées ne peuvent plus apparaître au même endroit. Il est toutefois recommandé de pratiquer du sport pour améliorer les résultats et d’éviter de s’exposer au soleil.