Le cancer est une maladie compliquée à vivre, aussi bien pour le malade que pour ses proches. Ce n’est pas évident de voir un proche souffrir physiquement et psychologiquement. On aimerait bien faire quelque chose. Mais parfois, on est dépassé par la situation. Voici quelques conseils pour vous aider à accompagner un proche atteint de cancer.

Fournissez à votre proche les soins de support nécessaires

Pour les personnes atteintes de cancer, les soins de support désignent les besoins liés aux conséquences de la maladie elle-même et du traitement. Ce genre de soins est primordial aussi bien pour la personne atteinte du cancer que pour son entourage. En vous rendant sur le site de Cancer-infos-services.com, vous pouvez être mis en relation avec des prestataires de proximité qui fournissent des services de qualité.

Le soin de support peut être un soutien psychologique à la personne touchée et à sa famille. Cela se traduit aussi par :

  • des séances de relaxation,
  • des accompagnements pour la gestion du stress occasionné par le cancer.

Certains soins de support se présentent même sous forme de soins esthétiques pour aider le malade à mieux vivre les effets secondaires de la chimiothérapie.

Les soins du support sont encore mal connus. Et même ceux qui les connaissent ont des difficultés à trouver des personnes capables d’offrir ces aides. C’est pour ces raisons que des personnes s’engagent actuellement à répertorier et à présenter des professionnels et des thérapeutes qui peuvent prodiguer ces soins de support.

Permettre à votre proche atteint du cancer de bénéficier de soins de support améliore son quotidien et l’aide à mieux vivre avec la maladie. En amont, cela vous permet de ne pas vous sentir inutile face à sa détresse.

accompagner un proche atteint de cancer

De la compréhension dans tous vos actes

Une personne atteinte de cancer est fragile. Elle ressent de la peur et l’avenir est incertain pour elle. Ce dont elle a le plus besoin, c’est de la chaleur humaine et de la compréhension. Même ceux qui se renferment et s’isolent cherchent ce genre de sympathie.

Attention ! Il ne s’agit pas d’avoir pitié de votre proche et de se lamenter avec lui. Il s’agit de montrer à travers vos faits et gestes que vous le comprenez et que vous êtes là pour lui. Par exemple, donnez-lui la possibilité de participer aux petites tâches ménagères et laissez-le jouer avec les enfants quand il en a la force. Vous pouvez aussi organiser une petite sortie avec lui pour lui faire comprendre que vous êtes constamment à ses côtés dans cette épreuve de vie.

La présence physique compte beaucoup pour un proche atteint de cancer

Si votre proche le souhaite et si vous avez la possibilité, il est important de l’accompagner lors de ses séances de chimiothérapie et à quelques-unes de ses consultations médicales. Avoir un proche à ses côtés réduit l’anxiété. Pendant les quelques jours qui suivent les séances de chimiothérapie (où les effets indésirables comme le vomissement et la fatigue se font ressentir), il vaut mieux ne pas le laisser seul.