Le magnésium est un minéral important pour le bon fonctionnement de l’organisme. Il est en partie responsable de la production de l’énergie. Pourtant, une partie non négligeable de la population mondiale (entre 10 et 20 %) souffre d’une carence de ce nutriment. Quelles peuvent être les conséquences de ce manque sur l’organisme ? Comment y remédier, notamment en consommant des compléments alimentaires naturels ?

Le rôle du magnésium dans l’organisme

Le magnésium est un nutriment très précieux pour l’organisme. Il est l’un des minéraux responsables de la production d’énergie dans l’organisme humain. Il contribue aussi à l’activité cardiaque. En absence de ce minéral essentiel, vous serez régulièrement enclin à la fatigue physique et musculaire.

Par ailleurs, vous devez régulièrement approvisionner votre corps en magnésium, étant donné que ce minéral ne peut être synthétisé dans l’organisme. C’est un nutriment responsable de la production d’énergie, mais également de la synthèse des protéines. Il contribue également à la transmission de l’influx nerveux, autant qu’il joue un rôle essentiel dans la régulation du rythme cardiaque. Il renforce également les défenses de l’organisme.

Si certains aliments possèdent naturellement une forte teneur en magnésium, vous pouvez aussi consommer des compléments alimentaires qui en contiennent. Comme nous le verrons plus loin, ils contribuent fortement à alimenter votre corps en magnésium et autres minéraux. Si vous souffrez d’une carence en magnésium, vous pouvez découvrir le site de Naturamind et des compléments alimentaires adaptés à tout type de besoins.

Les conséquences d’une carence en magnésium

Au regard de son importance dans la production d’énergie et la régulation de l’activité cardiaque, il est inévitable qu’une carence en magnésium ait des conséquences sur l’organisme. Par exemple, lorsque vous manquez de magnésium, vous êtes constamment fatigué et avez du mal à supporter les activités intenses. Le manque de ce nutriment vous expose à une fréquente sensation de tension musculaire, étant donné que vos muscles se relâchent difficilement.

En plus de ces conséquences, vous observerez de temps à autre des fibrillations au niveau du coin de l’œil, preuve de la difficulté des muscles à se relâcher. À cela, il faut ajouter la fatigue nerveuse et une perte importante de motivation à faire quoi que ce soit. De même, l’irritabilité et le stress sont aussi des conséquences d’une carence en magnésium. Quelques troubles de mémoire, une sensation d’oppression, des palpitations et des fourmillements sont aussi d’autres conséquences révélatrices d’un défaut important de magnésium.

Les compléments alimentaires, une solution contre la carence en magnésium

Pour approvisionner votre corps en magnésium, vous devez consommer des compléments alimentaires qui contiennent ce minéral essentiel. Vous en trouverez dans une diversité de composés, parfois associé à des vitamines ou d’autres minéraux.

Par exemple, en prenant une supplémentation de magnésium bio combiné aux vitamines du groupe B, vous renforcerez la quantité de ce minéral dans votre corps. Vous serez alors moins fatigué et bénéficierez d’un métabolisme énergétique normal. Vous fonctions psychologiques seront renforcées et le fonctionnement normal de votre système nerveux sera rétabli.

compléments alimentaires pour combler votre carence en magnésium

Il est en outre possible d’opter pour des compléments alimentaires ayant une forte teneur en magnésium. Le citrate de magnésium par exemple peut être une solution intéressante, tout comme l’orotate de magnésium qui peut être associé au potassium. Des compléments alimentaires riches en chlorure de magnésium peuvent également rétablir le niveau de magnésium dans votre organisme. Si vous optez pour la prise de compléments alimentaires, il est conseillé de faire une cure de 2 à 3 mois, tout en veillant cependant à ne pas dépasser la durée de 3 mois. Il est également indispensable de bien se faire conseiller par un professionnel (notamment un naturopathe) avant de vous lancer dans un programme de compléments alimentaires. Il est en effet important de savoir si la cure est compatible avec vos traitements en cours ou si ces compléments conviennent à votre organisme.

En dehors des compléments alimentaires, d’autres produits sont aussi riches en magnésium. Les fruits, légumes et féculents sont de bonnes sources de ce nutriment. Le chocolat noir et les amandes aussi en contiennent naturellement.

Les sujets les plus exposés aux carences en magnésium

Si des études ont révélé qu’une partie importante de la population française souffrait de carence en magnésium, certains sujets sont plus à risque que d’autres. Ainsi, si vous avez une alimentation pauvre en fruits, féculents et légumes, vous faites partie des profils plus exposés à cette carence. Vous pouvez également manquer de ce précieux minéral si vous avez une forte consommation de viandes.

Par ailleurs, la consommation régulière de l’eau du robinet réduirait la présence de magnésium dans votre corps. Il semblerait que cette eau ait une faible teneur en minéraux. Votre activité professionnelle peut en outre vous exposer à une carence importante. Si vous faites un travail particulièrement stressant, êtes excessivement actif et manquez de repos, il y a de fortes chances que vous manquiez de magnésium.