Se retrouver dans la rue du jour au lendemain peut être traumatisant et très dur à vivre. Cela n’est cependant pas insurmontable. Si vous vous retrouvez dans cette situation à un moment de votre vie, vous n’avez pas à perdre espoir. Voici les différents endroits où vous pouvez dormir avant de trouver une meilleure situation de vie.

Chez un parent ou une connaissance

Lorsque vous venez d’être expulsé de votre logement, le premier réflexe que vous devez avoir est de chercher de l’aide auprès d’une connaissance. Vous pouvez donc demander à un parent ou à un ami de vous hérberger en attendant de trouver une autre solution pour vous loger. Lorsque vous vous retrouvez dans une telle situation, ne faites pas le difficile. Le plus important est d’avoir un toit sur votre tête. Vous pouvez vous contenter de dormir dans un garage aménagé, dans un grenier, ou dans n’importe qu’elle pièce un peu confortable de la maison.
Si vous n’avez aucun ami ou parent dans la ville dans laquelle vous vous trouvez, vous pouvez vous tourner vers les structures spécialisées dans l’hébergement d’urgence.

Chercher un logement d’urgence

Le terme logement d’urgence est attribué à des lieux spécialement aménagés par des associations pour héberger les personnes qui se retrouvent dans la rue. Pour trouver une solution d’hébergement d’urgence, appelez le 115 ou allez directement sur https://www.miedepain.asso.fr/. L’association « La Mie De Pain » dispose de Refuges pour les personnes dans votre cas.
Les situations d’hébergement d’urgence sont provisoires. Certaines proposent une seule nuit difficilement renouvelable dans l’immédiat. En effet, elles se consacrent aux réelles situations d’urgence et pas aux situations de longues durées.

Dormir dans la rue

Bien que l’idée ne soit pas joyeuse, il existe quelques astuces pour dormir en sécurité quand vous vivez dans la rue. Si vous avez une voiture, ne vous dérangez pas trop. Dormez dans votre voiture ! Elle vous offre un espace fermé et plus ou moins sécurisé. Veillez à descendre légèrement les vitres pour laisser l’air passer. Si vous n’avez pas de voiture, vous devez en grande partie vous assurer de dormir sur des places publiques et la journée de préférence.
Évitez de vous retrouver seul dans des endroits sombres et isolés la nuit pour ne pas vous faire agresser. Vous pouvez aussi rejoindre des groupes de sans-abri de votre ville afin de dormir avec eux dans les endroits qu’ils fréquentent. Plus vous êtes nombreux, plus vous serez en sécurité.

Quelques conseils utiles : Même si vous vous retrouvez dans la rue, vous devez faire très attention à votre santé. Pour cela, vous devez vous alimenter correctement, vous laver régulièrement, faire de l’activité physique, éviter de tomber dans des vices comme la drogue et l’alcool et poursuivre votre traitement si vous en suivez un. De nombreuses associations caritatives vous aideront pour ça. Renseignez-vous sur internet ou auprès d’autres sans-abri.

L’étape suivante est de trouver un travail pour sortir très rapidement de la rue et reprendre le cours normal de votre vie.