Cette pathologie moderne renvoie à la douleur de perdre son habitat, son refuge, son lieu de réconfort. Cette angoisse du 21e siècle est liée au changement climatique, elle touche principalement les jeunes. La montée des eaux, la hausse des températures, la fonte des glaciers, toutes ces catastrophes du quotidien affectent non seulement la planète, mais aussi l’être humain. N’hésitez pas à vous rapprocher notamment d’un médecin pour connaître les symptômes et les traitements pour la solastalgie

C’est une nouvelle source d’inquiétude pour les médecins

Plus de 93 % des jeunes de 18 à 24 ans sont inquiets par le réchauffement climatique. La solastalgie désigne les troubles anxieux. C’est un mélange de sentiment d’inquiétude, de désespoir, de colère, de peine. Les symptômes de cette pathologie sont bien réels, perte d’appétit, irritabilité, troubles digestifs, crises de panique, insomnies, stress. 

  • Cette écoanxiété peut se soigner par un changement de consommation, d’habitudes afin de gagner en sérénité et en qualité de vie.
  • Il existe également des thérapies appelées écothérapies.
  • Elles vont développer le lien entre les individus et la terre.

Les guerres, les pénuries, la violence grandissante, la crise sanitaire ont mis à mal l’être humain. Une grande partie de la population et surtout les plus jeunes ressentent une anxiété permanente. Perte de contrôle, sentiment d’impuissance, questionnement autour d’un projet d’enfant, souffrance morale et physique sont aujourd’hui des maux reconnus par la communauté scientifique. La solastalgie prend de plus en plus d’ampleur dans notre société moderne. Incapable de voir le positif, les personnes qui en souffrent se morfondent, perdent pied et elles se sentent de plus en plus mal au point parfois à mettre fin à leur vie. Heureusement, il existe des solutions pour se sentir mieux. La relaxation, la sophrologie peuvent vous aider à chasser les pensées négatives. Le yoga peut aussi être une activité tout en douceur à envisager.