Comment souscrire une mutuelle santé pas chère ?

Il est tout à fait possible de trouver une complémentaire santé qui ne grève pas votre budget tout en vous apportant une couverture santé de qualité. Pour cela, il est indispensable d’identifier au mieux vos besoins médicaux et de comparer les différentes offres disponibles sur le marché.

 

Avant de vous lancer dans la recherche, à proprement parler, il est indispensable de définir précisément vos attentes pour trouver le contrat le plus adapté. 

 

Vous pouvez, par exemple, dresser une liste comprenant les principaux frais médicaux que vous avez engagés sur l’année passée et, notamment : 

 

  • Les consultations chez un spécialiste ;
  • Les frais d’optique, dentaire ou encore d’équipements auditifs ;
  • Les éventuelles consultations de médecine douce et autres soins médicaux. 

 

Cette liste doit impérativement concerner l’ensemble des membres de la famille affiliés à la  complémentaire santé ou mutuelle. 

 

Bon à savoir : Vous pouvez changer de mutuelle santé tous les ans

Si vous n’êtes pas satisfait de votre complémentaire santé actuelle, sachez qu’il vous est possible de la résilier à la date anniversaire de votre contrat ou à son échéance annuelle.

 

Comparer les offres

 

Une fois que vos critères de sélection sont arrêtés, il est vivement conseillé de procéder à une comparaison minutieuse des offres de mutuelle santé disponibles sur le marché. Vous pouvez tout à fait contacter par téléphone plusieurs assureurs, mais cette démarche demande du temps et de l’énergie et n’est pas nécessairement fructueuse. 

 

Il est préférable d’utiliser des comparateurs en ligne ce qui vous permet de bénéficier de plusieurs devis répondant à vos attentes que vous aurez préalablement renseignées. Dans le secteur de la complémentaire santé, le jeu de la concurrence est souvent profitable. 

 

Une fois que vous avez reçu ces différentes propositions, il est essentiel d’examiner avec soin les différentes formules et les niveaux de garanties qui vous sont proposés. Il est possible que les prises en charge ne soient pas mentionnées de manière identique d’une mutuelle à une autre. À titre d’exemple, certaines précisent le montant de leur remboursement à partir de la base de remboursement de la Sécurité sociale, d’autres prévoient des remboursements forfaitisés. Vous devez pouvoir décoder ces informations pour pouvoir réellement comparer les prises en charge proposées et opter pour la complémentaire santé la plus adaptée à votre situation.

 

Pour faire votre choix, vous devez notamment examiner les informations suivantes :

 

  • Le montant de la cotisation ;
  • Les caractéristiques de la formule de base ;
  • Les éventuelles options proposées et leur coût ;
  • Le niveau de remboursement des garanties ;
  • L’accès à un éventuel réseau de soins partenaires proposant des tarifs avantageux ;
  • Les éventuelles garanties d’assistance annexes comme la prise en charge d’une aide-ménagère en cas d’immobilisation à domicile à la suite d’une hospitalisation ;
  • Les délais de carence, le montant des franchises et les éventuelles exclusions. 

 

Il ne vous reste plus qu’à partir à la recherche d’une mutuelle santé. Nul doute que vous trouverez une complémentaire santé particulièrement adaptée à vos besoins à un prix abordable.