L’hypnose est un outil thérapeutique qui peut aider à surmonter de nombreux problèmes émotionnels, psychologiques, voire physiques. L’hypnothérapeute aide le patient à accéder à son inconscient pour mieux lutter contre des idées néfastes. Lorsqu’on se passe d’un thérapeute pour pratiquer sur soi-même l’hypnose, on peut parler d’autohypnose.

 

Comment faire de l’autohypnose ?

Il est possible de s’autohypnotiser en entraînant votre esprit à se détendre, à se relaxer. Pratiquer cette thérapie est bénéfique pour améliorer votre état psychologique, pour maitriser davantage vos émotions et pour gagner en confiance.
Il existe différentes méthodes pour s’autohypnotiser. Mais il y a 3 principes de base :

  • trouver un endroit calme où vous ne serez pas distrait par des éléments perturbateurs ;
  • choisir un moment dans la journée pendant lequel vous vous sentez détendu et où vous ne serez pas dérangé ;
  • se laisser du temps pour prendre conscience de ce que vous ressentez. Ce petit exercice de méditation de pleine conscience permet de prendre du recul sur ses émotions.

Une fois cette mise en condition acquise, vous pourrez tenter d’appliquer une des techniques d’induction hypnotique. Impossible de toutes les lister, il en existe de nombreuses : la technique d’autohypnose de Betty Erickson, les techniques de visualisation, les exercices de pleine conscience basés sur la respiration, la technique du 3ème œil, la fixation du regard, la méthode des moines du Mont Athos…

À chacun, selon sa personnalité, sa sensibilité, son état émotionnel, de choisir celle que l’on trouve la plus efficace.

Obtenir l’assistance d’un guide

Si ces techniques vous sont inconnues ou vous paraissent trop compliquées, vous avez la possibilité d’être guidé par un hypnothérapeute expérimenté. Vous trouverez davantage d’informations sur ce site www.lautohypnose.fr. Vous y découvrirez des informations pour mieux maitriser des outils simples et efficaces d’autohypnose. Le site propose également des séances guidées.