Le tabac est encore aujourd’hui l’une des principales causes de la mortalité en France.

Les conséquences sur la santé sont multiples.

La consommation de tabac sur le long-terme provoque le cancer, les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, les maladies pulmonaires, le diabète et les maladies pulmonaires obstructives chroniques (MPOC), qui comprennent l’emphysème et la bronchite chronique.

Le tabagisme augmente également le risque de tuberculose, de certaines maladies oculaires et de problèmes du système immunitaire, notamment la polyarthrite rhumatoïde.

Et comme si cela ne suffisait pas, le tabagisme passif est aussi source de problèmes de santé majeurs.

Le tabagisme passif provoque des accidents vasculaires cérébraux, des cancers du poumon et des maladies coronariennes chez les adultes.

Les enfants exposés à la fumée courent un risque accru de syndrome de mort subite du nourrisson, d’infections respiratoires aiguës, de maladies de l’oreille moyenne, d’asthme aggravé, de symptômes respiratoires et de ralentissement de la croissance pulmonaire.

Le tabagisme passif ne doit pas être sous-estimé, sous aucun prétexte !

Le tabac est mauvais pour la santé…mais comment arrêter ?

Une fois qu’ils commencent à fumer, les gens ont généralement du mal à arrêter.

Cela est dû à la nicotine, un produit chimique qui crée une dépendance et qui est un ingrédient principal du tabac.

La consommation de nicotine – par le biais de cigarettes ordinaires ou du vapotage – entraîne la libération d’une substance chimique, la dopamine, dans le cerveau humain.

Comme c’est le cas pour de nombreuses drogues, la dopamine incite à répéter ce comportement afin d’obtenir cette stimulation. Dans le cas de la cigarette, la dopamine est produite à chaque inhalation.

Arrêter de fumer grâce un magnétiseur ?

La majorité des traitements conventionnels cherche à substituer la nicotine. Plutôt que de consommer des cigarettes pour obtenir de la nicotine, l’usager est invité à prendre d’autres produits (chewing-gum, patch, etc.) chargés en nicotine afin de rendre l’arrêt plus facile.

Il faut cependant savoir qu’il existe d’autres alternatives pour permettre l’arrêt du tabac.

Le magnétisme et l’hypnose en font partie. Ces méthodes peuvent être pratiquées par des particuliers mais aussi par des professionnels comme L’Institut adios.

Ces méthodes reposent sur des séances d’hypnoses et le savoir-faire des magnétiseurs qui utilisent l’énergie du corps pour renforcer la ténacité mentale et le bien-être.

Les méthodes de guérison conventionnelles se focalisent davantage sur l’aspect physique et physiologique de la guérison : or, une part importante du travail doit être faite sur le plan psychologique avant tout.

Nous vous invitons à voir ce site pour en apprendre davantage sur la dépendance à la cigarette.

Plus qu’une interaction chimique, la dépendance à la cigarette se traduit aussi par un volet psychologique qu’il faut savoir prendre en considération lors de la mise en place d’un traitement.

Rappel :

Le tabagisme est considéré comme une addiction grave. Si vous souhaitez vous faire aider, vous pouvez en parler à votre médecin traitant. Il existe aussi un numéro vert, le 38 39, mis en place par le gouvernement et son site internet tabac-info-service.fr !