Il n’y a pas que les traitements médicamenteux pour apporter un mieux-être à l’organisme. De même, les produits cosmétiques classiques sont susceptibles d’être remplacés par d’autres, totalement naturels. La terre abrite en effet des minéraux qui peuvent eux aussi participer à votre bien-être. La lithothérapie fait partie des pratiques de soins alternatives à la médecine conventionnelle, ou au moins en complément de celle-ci. Telle que nous la connaissons aujourd’hui, elle est née au XXe siècle. Toutefois, les pierres sont utilisées pour optimiser le bien-être depuis des siècles. Si la lithothérapie est de plus en plus ancrée dans nos quotidiens, c’est en raison de ses avantages. Voici 5 pierres que vous pouvez utiliser pour améliorer votre quotidien !

La cornaline pour chasser la mauvaise humeur

Il est des jours où l’on se réveille le matin avec une mauvaise humeur qui dure toute la journée, sans raison apparente. Parfois, une information ou une interaction avec une autre personne suffit pour vous plonger dans une mauvaise humeur persistante. Ce sont des situations qui vous empêchent de profiter des petits plaisirs de la vie au quotidien. La cornaline apporte une solution à la mauvaise humeur grâce à son effet sur le psychisme. D’emblée, sa vive couleur orange suscite la gaieté.

En effet, les couleurs jouent un rôle non négligeable dans l’humeur. Ce n’est pas un hasard si les murs internes des locaux hospitaliers sont généralement peints en bleu, blanc ou autre teinte froide. Pour favoriser la détente, les tons froids sont à privilégier. De leur côté, les tons chauds stimulent l’éveil. La couleur orange de la cornaline incite quant à elle à la joie de vivre. Considérée comme une pierre de feu, cette pierre remplit une fonction sur le plan émotionnel. Issue de la famille des Agates, elle symbolise la joie, la spontanéité, la confiance en soi, etc.

La cornaline est connue dans le rang des praticiens de la lithothérapie comme une pierre qui favorise la régulation de l’énergie. Elle permet ainsi d’atténuer les sautes d’humeur et les crises de colère. Cette pierre naturelle s’utilise de plusieurs manières. Vous pouvez la porter comme médaille ou l’insérer dans un bracelet. Vous pouvez également garder un morceau de cornaline dans votre poche, sur votre bureau, etc. Comme vous pouvez le constater sur cette page, la cornaline et d’autres pierres naturelles se vendent au détail et en gros, pour combler tous vos besoins en lithothérapie.

L’ambre contre les rigueurs de l’hiver

L’hiver est une période de l’année qui peut être doucereuse. Mais elle implique généralement des conditions climatiques qui favorisent l’apparition de divers maux. Dès l’arrivée de l’hiver, l’idéal serait de prévenir l’affaiblissement de l’organisme à travers des méthodes naturelles. En la matière, l’ambre se place en bonne position. Cette matière naturelle est en réalité de la résine fossilisée. Sa couleur varie du blanc au jaune.

La polyvalence de l’ambre vous plaira sans doute. Elle serait en effet apte à lutter contre la plupart des maux qui surviennent en période de froid. La pierre agirait au niveau de la digestion, des reins, du foie et même des dents. Cette pierre est aussi indiquée comme un apport pour l’optimisation de la circulation du sang. La dépression, pouvant être provoquée par la succession de journées blafardes en hiver, est susceptible d’être jugulée avec l’ambre.

L’ambre est travaillé et mis sur le marché sous des formats variés. Vous en trouverez sous forme de médaille, de boucles d’oreilles, etc. L’ambre est aussi proposé dans le commerce pour un usage direct sur la peau. Dans ce cas, la résine fossile est taillée pour être posée sur des parties du corps afin de soulager les douleurs articulaires, les troubles de l’estomac, etc.

Le lapis-lazuli pour une peau parfaite

Le lapis-lazuli est l’une des pierres naturelles les plus utilisées au monde pour ses avantages. Matériau de décoration prisé, il attire les regards par sa couleur bleue. Autrefois, les bijoux en lapis-lazuli symbolisaient le prestige, voire le pouvoir. Jusqu’à nos jours, ce minéral n’a pas perdu sa symbolique. Sur les plans psychique, émotionnel et même physiologique, ses avantages seraient en effet nombreux.

Il est utilisé depuis l’époque médiévale comme pigment pour la confection de vêtements. Le lapis-lazuli a des propriétés qui lui permettent d’améliorer l’aspect de la peau. Pour ce faire, passez un morceau de la matière sur la partie du corps que vous voulez traiter. Cette pierre s’utilise pour le massage en vue d’apporter un soulagement à certains problèmes dermatologiques. L’usage du lapis-lazuli pourrait ainsi aider à traiter l’eczéma, les éruptions cutanées, les dermites, etc.

La sodalite pour la concentration

La sodalite est perçue comme une pierre qui favorise l’assainissement des pensées et l’équilibre mental. Avec sa couleur principalement bleue, nuancée par des inclusions blanches et/ou noires, elle symbolise l’harmonie et la compréhension. Elle est indiquée pour canaliser les pensées et stabiliser l’esprit. Bien des praticiens de lithothérapie apprécient son apport dans la lutte contre les troubles obsessionnels compulsifs.

bracelet en sodalite

En spiritualité, la sodalite est associée au sixième chakra, à savoir le troisième œil. C’est une pierre qui optimise la réflexion chez l’utilisateur. Porté comme collier, déposé sur le bureau ou gardé en poche, ce matériau incite à la concentration. Cela vous permet de vous détacher un tant soit peu des distractions générées par le monde qui vous entoure. Apaisante, la sodalite vous aide à chercher l’équilibre à l’intérieur de vous-même. Cette pierre vous sera sans doute utile dans votre vie de tous les jours.

La pierre de lune pour stimuler la fécondité

Tel que le laisse imaginer son nom, la pierre de lune invite à l’onirisme, à la douceur, aux émotions positives. C’est aussi la pierre qu’adoptent les couples qui désirent renforcer leur amour à partir de connaissances ancestrales. La pierre de lune représente dans la philosophie chinoise le Yin, qui est l’énergie féminine. Elle est associée aux qualités comme l’ouverture d’esprit, la bonté et la maternité.

Toute femme qui désire un enfant doit être disposée à la grossesse physiologiquement, psychiquement et émotionnellement. C’est sur ces deux derniers aspects que la pierre de lune serait utile, participant à l’entretien d’un état d’esprit positif chez la femme. Au sein du ménage, ce minéral favorise le raffermissement des liens, ce qui est essentiel pour une vie de couple épanouie.