L’utilisation de l’argent colloïdal en tant que remède naturel remonte à plusieurs siècles. Il s’agit d’une solution liquide contenant des ions d’argent et des particules de colloïdes. Ses propriétés et son intérêt sont reconnus depuis longtemps. On considère en effet ce composé comme l’alternative naturelle à l’antibiotique. On l’apprécie particulièrement pour ses propriétés anti-infectieuses. Cependant, comment fonctionne cet oligo-élément naturel ? Qu’est-ce que l’argent colloïdal apporte à notre organisme ?

L’argent colloïdal : de quoi s’agit-il exactement ?

Connu depuis le Moyen-âge, l’argent colloïdal est une formule liquide composée d’ions d’argent et de particules de colloïdes. Ces particules très fines restent en suspension dans la solution ionique.

L’argent colloïdal est un remède naturel dont on se sert depuis longtemps pour éloigner les virus et les bactéries. Grâce à ses propriétés, cette solution est devenue un remède incontournable en hiver. Afin de traiter les infections par exemple, les médecins utilisaient l’argent colloïdal avant l’arrivée des antibiotiques.

Concrètement, lorsqu’il est sous sa forme colloïdale, l’argent est la substance la mieux assimilée par l’organisme. De plus, c’est dans cette forme qu’il est le plus efficace. Cela dit, il est interdit d’ingérer de l’argent colloïdal en Europe. Par contre, il peut être utilisé en usage externe. Autrement dit, il est possible de l’appliquer sur la peau ainsi que sur des muqueuses.

La conception de l’argent colloïdal se base sur le principe de l’électrolyse, également appelé méthode « électrocolloïdale ». En d’autres termes, cela consiste à plonger deux électrodes d’argent pur dans une eau distillée ultrapure à 99,99 %. Les ions d’argent se forment grâce au courant envoyé dans les électrodes. Ces derniers reçoivent une tension continue basse de faible intensité. Cette tension provoque la dissolution des ions d’argent afin de les charger finalement en électricité positive.

Quels sont les bienfaits supposés de l’argent colloïdal ?

Si l’argent colloïdal est si prisé en tant que méthode de soins, c’est parce que c’est un composé aux multiples propriétés.

Une cicatrisation plus rapide

Cet oligo-élément permettrait une cicatrisation rapide en cas de blessure. En effet, son application sur la peau permettrait de stimuler les défenses naturelles. Le processus de réparation de la peau se fait ainsi plus rapidement. L’argent colloïdal activerait également la régénération de l’épithélium de la peau. Il aiderait le corps à résorber l’inflammation.

Vous pouvez utiliser de l’argent colloïdal en cas d’eczéma, d’acné, de maladie de Lyme et de psoriasis. En effet, l’argent colloïdal nettoierait en profondeur l’organisme. Il cause la réaction d’Herxheimer permettant de guérir ces inflammations. Pour ce faire, il suffit de l’appliquer en spray ou en compresse au niveau de la zone concernée. Réalisez cette opération plusieurs fois par jour.

Un puissant nettoyant

Lorsque vous utilisez l’argent colloïdal, différentes réactions physico-chimiques se produisent. L’oligo-élément se propage partout à travers l’organisme. Il s’attaque alors aux germes, aux champignons et aux virus de façon à les éliminer. Il va neutraliser efficacement les mauvais enzymes. Lorsque ces derniers ne bénéficient plus d’oxygène, ils deviennent inactifs. Cet oligo-élément facilite donc la restructuration des tissus organiques.

L’argent colloïdal possède à la fois des propriétés antibactériennes, antivirales, antifongiques et antimicrobiennes. Il aiderait le corps à lutter contre les bactéries les plus récurrentes telles que le staphylocoque doré. Les nanoparticules s’accrochent aux microbes. Elles vont ensuite bloquer leur croissance. Pour ce faire, elles vont agir comme un antibiotique à large spectre. L’argent colloïdal ne va détruire que les mauvaises enzymes. Contrairement aux antibiotiques, il ne touche pas aux enzymes bienfaisantes.

Un puissant purificateur

Lorsqu’il est ingéré, l’argent colloïdal aide le corps à se débarrasser des éléments perturbateurs. Ce processus se fait à travers les urines, les sécrétions ou encore la transpiration.

Comment utiliser cet oligo-élément ?

Voici tout ce que vous devez savoir sur l’utilisation de l’argent colloïdal.

Le mode d’utilisation de l’argent colloïdal

Tout d’abord, il est bon de rappeler que l’argent colloïdal ne peut pas être ingéré en Europe. Ainsi, même s’il existe plusieurs modes d’utilisation de cet oligo-élément, seules les applications externes peuvent être préconisées.

Il est possible de bénéficier des bienfaits de l’argent colloïdal en l’utilisant de plusieurs façons. En fonction de votre objectif, vous avez le choix entre :

  • une application directe pour traiter les plaies, les brûlures, les inflammations,
  • une inhalation pour apaiser les problèmes pulmonaires,
  • une goutte en bain pour lutter contre les conjonctivites,
  • une vaporisation pour atténuer un nez congestionné ou une gorge irritée,
  • un gargarisme pour traiter les maladies liées à la cavité buccale.

Comme vous pouvez le constater, il est facilement possible d’utiliser cet oligo-élément, même par voie externe.

La posologie

Nous venons de l’évoquer, en Europe, la législation autorise seulement une utilisation externe. En dehors de ce continent, il est possible d’utiliser l’argent colloïdal par voie orale, si vous vous rendez à l’étranger. Ainsi, vous trouverez l’argent colloïdal sous forme liquide incolore sur le marché.

Dans le cas d’une infection oculaire par exemple, optez pour 1 goutte de solution d’argent colloïdal deux fois par jour. Afin d’aider le système immunitaire, faites une cure d’argent colloïdal par voie externe durant 3 semaines. Cette cure peut être renouvelée en cas de surmenage, de fatigue ou à l’approche du printemps. Au niveau des zones sujettes à des inflammations, vaporisez la solution à 10 ppm plusieurs fois par jour. Puis, laissez sécher à l’air libre.

Y a-t-il des risques associés à l’utilisation de l’argent colloïdal ?

L’argent colloïdal ne présente pas de risque pour le corps humain. Mais il existe tout de même des contre-indications. Aussi, respectez le dosage et le mode d’emploi pour conserver les propriétés thérapeutiques de ce composé.

Voici quelques conseils pour éviter tout risque associé à l’utilisation de l’argent colloïdal :

  • utilisez un doseur en plastique et non une cuillère en métal,
  • n’utilisez pas de l’argent colloïdal pendant le repas. Idéalement, prenez-en 15 minutes avant le repas ou 2 heures après le repas,
  • l’argent colloïdal peut être conservé deux ans lorsqu’il n’est pas encore ouvert et un an une fois ouvert.

Bien évidemment, il faudra idéalement consulter un médecin avant d’utiliser de l’argent colloïdal.