L’alopécie touche de nombreuses personnes et peut avoir un impact durable et significatif sur la confiance en soi. De façon générale, ce mal se dissipe par la greffe de cheveux. D’autres solutions peuvent toutefois aussi être appliquées. L’une d’entre elles est la tricopigmentation. Cette dernière vous est présentée ici.

Qu’est-ce que c’est que la tricopigmentation ?

La tricopigmentation se révèle comme étant une technique médico-esthétique de dermopigmentation. C’est une méthode qui consiste à donner la parfaite illusion d’une chevelure densifiée. La pratique que voilà est de la branche de la micropgmentation, mais ne concerne que le cuir chevelu. Elle a toutefois évolué et simule aujourd’hui la présence de cheveux. De ce fait, elle offre la possibilité de couvrir les zones qui sont atteintes par la calvitie androgénétique et d’autres genres d’alopécies.

La tricopigmentation dissimule la calvitie de la façon la plus adaptée possible, selon la situation qui doit être traitée (cheveux longs ou cheveux rasés). On applique alors un dépôt microscopique de pigment afin d’avoir le résultat voulu. La tricopigmentation a besoin de l’utilisation de pigments biocompatibles et hypoallergéniques. Elle est une méthode qui ne présente pas la moindre douleur. Il est, depuis de nombreuses années, possible de se faire former en tricopigmentation pour camoufler les chutes de cheveux de personnes souffrant de calvitie. Pour suivre cette formation, vous pouvez vous diriger vers Hair Repair : spécialiste en formation à la tricopigmentation.

La tricopigmentation peut être permanente ou temporaire. Pour réaliser la tricopigmentation temporaire, il est nécessaire de faire certaines séances d’entretien chaque année. L’objectif est de garantir un résultat final abouti. Pour une tricopigmentation permanente, il va falloir qu’on effectue un contrôle tous les 5 ans.

Avec quels instruments pratique-t-on la tricopigmentation ?

La tricopigmentation se sert d’instruments spécifiquement conçus pour travailler au niveau d’une zone délicate telle que le cuir chevelu. L’aiguille qui est utilisée a une pointe lisse dont on se sert pour percer. Cette aiguille possède aussi une paroi poreuse au travers de laquelle on dépose le pigment en quantité contrôlée. De ce fait, cet instrument permet de faire le dépôt du pigment au niveau d’une couche de peau superficielle.