Semblable à une machine hautement technique et sophistiquée, le corps humain est assez complexe. Complexe au point où le soin de chaque système organique est pris en charge par une spécialité médicale particulière. Vous avez entendu parler de l’endodontie et vous cherchez à en savoir plus sur le sujet ? Ne vous inquiétez pas, cet article vous propose un élément de réponse à cet effet.

Qu’est-ce que l’odontologie ?

Il n’est pas possible de parler d’endodontie sans aborder la dentisterie au préalable. La dentisterie ou l’odontologie est la science médico-chirurgicale qui couvre l’étude de l’organe dentaire dans sa globalité. Pour son application, il existe des cliniques dentaires qui s’attellent à vous redonner le sourire à travers une large variété de services.

L’odontologie s’intéresse particulièrement aux problèmes bucco-dentaires et englobe tous les soins et traitements destinés au maintien d’une santé bucco-dentaire optimale. Cependant, elle regroupe une large diversité de disciplines. Au nombre de celles-ci, nous pouvons citer :

  • l’endodontie,
  • la parodontie,
  • la prosthodontie,
  • la dentisterie pédiatrique.

Il en existe plusieurs autres, et chacune d’entre elles répond aux besoins d’une partie précise de la bouche.

Les particularités de l’endodontie

L’endodontie est donc l’une des nombreuses disciplines de la dentisterie. Elle s’intéresse particulièrement à la chambre pulpaire qui inclut plusieurs éléments tels que la pulpe, les vaisseaux et les nerfs de la dent, de même que les tissus périradiculaires.

Elle permet de prévenir, de diagnostiquer et surtout de traiter les maladies de la pulpe et les infections survenant autour des racines dentaires. La pulpe dentaire comprend des vaisseaux sanguins, des vaisseaux lymphatiques et des nerfs. Elle peut donc souffrir de plusieurs affections telles qu’une carie profonde, un traumatisme ou une nécrose pulpaire. Le traitement endodontique est donc consécutif à l’un de ces cas. Si vous voulez en savoir plus sur les techniques utilisées en endodontie, vous pouvez contacter une clinique dentaire qui vous expliquera les procédures en détail.

endodontie clinique dentaire

Le traitement endodontique

Encore appelé traitement de canal, le traitement endodontique comporte plusieurs étapes et se pratique par un dentiste ou un spécialiste appelé l’endodontiste. Rappelons d’entrée que les principales étapes de ce traitement se font toujours sous anesthésie locale.

D’abord, le dentiste accède aux canaux de la dent grâce à une ouverture centrale de la chambre pulpaire. Ensuite, à l’aide d’instruments dentaires très fins, il procède à l’élimination de la pulpe, à son nettoyage, à sa désinfection, à son séchage, de même qu’à la mise en forme des canaux. Il faut noter que cette étape se fait manuellement ou grâce à une technique motorisée. S’ensuit l’étape du scellement des canaux obstrués, au moyen des cônes de gutta et d’un ciment canalaire.

Pour en assurer l’étanchéité, il est important d’obturer jusqu’au bout de la racine. Cette étape passée, le dentiste procède à une vérification qualitative à travers un contrôle par radiographie. Il referme enfin de façon temporaire ou permanente l’ouverture de la dent.

L’après-traitement

Il faut noter que le traitement endodontique peut se réaliser en une ou plusieurs séances, selon le niveau d’infection. Lorsqu’elle est indiquée, l’étape de la couronne dentaire peut donc y succéder. À noter également que l’étape ultime de conservation de votre dent, la chirurgie endodontique est pratiquée en cas d’inefficacité du traitement endodontique. Pensez à consulter votre dentiste en cas de douleur intense ou d’enflure, quand bien même cela n’est pas courant.