Avec les agressions du soleil et de la pollution, la peau du visage est la première à souffrir d’où l’apparition d’acnés, de ridules et de tâches. Heureusement, il existe une technique efficace, déjà bien connue et adoptée par de nombreuses femmes pour s’en débarrasser efficacement : le peeling. Cette méthode consiste en gros à exfolier la peau de façon profonde pour la rendre plus belle. Comment ça marche ?

Le peeling superficiel

Il existe différents types de peeling. Le plus courant est le peeling superficiel qui consiste à doper la régénération cellulaire et à éliminer les cellules mortes sur la couche superficielle de l’épiderme, d’où son nom. Pour cela, on utilise de l’acide glycolique, un acide des fruits. Sa concentration doit varier de 20 à 70% au fur et à mesure des séances. Tout dépend des caractéristiques de la peau.

Le peeling superficiel nécessite de la préparation pour que le résultat soit optimal. Il faut prendre soin de la peau à la fois avant et après le peeling. Pour cela, vous devez utiliser une crème à la vitamine A, à l’acide glycolique ou au rétinol sur le visage à deux semaines de la séance, puis durant les trois mois suivants.

La séance ne dure pas plus d’une demi-heure. Toutefois, ce ne sera pas une partie de plaisir. Lorsque le médecin va appliquer la solution, vous allez ressentir des picotements et votre visage va chauffer pendant quelques minutes. Ensuite, il va bruniser la peau avec une eau thermale avant de finir avec une crème apaisante.

Le peeling moyen

La technique la plus connue est celle qui consiste à l’usage d’un acide fortement dosé qui va entraîner une légère desquamation de la peau. On a souvent recours au peeling moyen à partir de 40 ans. Il permet de resserrer la peau et de redonner de l’éclat au teint terne. Le produit doit être posé sur le visage pendant environ 5 minutes.

Le jour suivant, votre peau peut virer au rouge, mais vous remarquerez immédiatement sa texture et son éclat. Par ailleurs, le peeling phyto-dynamique est aussi très en vogue dans la catégorie peeling moyen. Le médecin va choisir la formule du produit qu’il combinera avec de la photothérapie dynamique (lampes LED).

C’est la lumière produite qui va agir plus ou moins en profondeur. L’avantage de cette technique, c’est qu’en stimulant la synthèse des fibroblastes, la peau sera visiblement plus ferme. Par contre, la séance est beaucoup plus longue (environ 1h30). De plus, il convient à tous les types de peaux.

Le peeling profond

Pour les peaux qui sont visiblement très agressées par le soleil ou qui sont marquées par des rides moyennes et accentuées, le peeling profond est une solution radicale. Il illumine le teint instantanément tout en raffermissant la peau et en supprimant les tâches pigmentaires. Plus d’infos sur ce blog.

Pour cela, le médecin va utiliser l’acide trichloracétique ou TCA. La desquamation est plus importante que pour le peeling moyen. La solution doit être posée sur la peau pendant environ 5 minutes mais la séance dure un quart d’heure. Les résultats ne seront visibles qu’après quelques jours. Durant les cinq premiers jours qui suivent la séance, la peau va commencer à peler. Vous devrez également éviter de vous exposer au soleil.

Quel que soit le problème de peau que vous avez, le mieux est de consulter un spécialiste à Lyon comme le dermatologue pour qu’il puisse vous proposer la meilleure technique adaptée à votre peau et à votre problématique. D’ailleurs, si le problème n’est pas aussi grave, vous n’aurez peut-être même pas besoin d’en arriver là.