La pose du ballon gastrique est une technique non chirurgicale efficace pour lutter contre l’obésité. Elle permet de réduire la sensation de faim et augmente la satiété. Comment se déroule cette intervention ? Quelles sont les personnes qui peuvent se tourner vers cette solution ?

Comment se déroule la pose du ballon gastrique ?

La pose d’un ballon gastrique est une procédure simple qui dure généralement entre dix et trente minutes. Elle est précédée d’une endoscopie. Cet examen permet de vérifier à l’aide d’une caméra munie d’un tube flexible la présence de pathologies susceptibles d’être des contre-indications pour la mise en place du dispositif.

Le ballon dégonflé et lubrifié est ensuite introduit dans l’estomac. Il sera immédiatement rempli, à l’aide d’un cathéter, par l’air ou une solution saline stérile colorée par le bleu de méthylène. Il peut être aussi rempli par un mélange d’air et de solution saline. Lorsque le ballon est rempli, le gastro-entérologue retire le cathéter en tirant sur l’extrémité interne. Le ballon se ferme automatiquement et pourra flotter librement dans l’estomac.

Après l’intervention, le patient reste sous surveillance à la clinique pendant 1 heure au minimum. Il bénéficiera ensuite d’un suivi personnalisé. Dans un centre spécialisé, une équipe médicale composée d’anesthésistes-gastro-entérologues, de nutritionnistes, de psychologues et de diététiciennes est à la disposition du patient pour un suivi régulier. Les experts proposent également un programme nutritionnel personnalisé pour avoir un corps sain. Cet accompagnement qui suit la pose du ballon gastrique, c’est exactement ce que propose Ballon-gastrique.com, un centre médical spécialisé.

Toutefois, vous pouvez ressentir certains effets secondaires (vomissements, ballonnements, nausées) après l’intervention. Ils sont souvent immédiats. Dans certains rares cas, il peut y avoir des complications (perforation gastrique par exemple) qui sont automatiquement prises en charge par l’équipe médicale.

pose ballon gastrique

Les résultats attendus après la pose du ballon gastrique

Au cours des six premiers mois après la pose du ballon gastrique, on remarque une perte de poids (entre 7 et 15 % de la masse corporelle). Ce pourcentage équivaut généralement à une perte de 3 à 20 kg selon l’organisme du patient pris en charge. En fonction des programmes d’exercices et du respect des régimes, cette perte peut aller jusqu’à 30 ou 45 % dans d’autres cas.

De plus, la présence du ballon gastrique dans l’estomac donne une sensation d’estomac plein. Cela permet au bénéficiaire de mieux contrôler son alimentation et de réduire les apports énergétiques de sa ration quotidienne.

Le ballon gastrique : indications et contre-indications

Le ballon gastrique est destiné à toutes les personnes qui n’arrivent pas à perdre du poids avec les régimes alimentaires et sportifs. Il est aussi conseillé à ceux qui ont des complications ou des maladies liées à leur obésité. Il s’agit notamment des personnes en :

  • obésité non morbide ou surcharge pondérale (IMC supérieur à 27 kg/m²),
  • obésité morbide avec comorbidité (IMC supérieur à 35 kg/m²), les personnes qui ne veulent pas faire une chirurgie bariatrique,
  • obésité supérieure (IMC supérieur à 50 kg/m²) avant la chirurgie.

Les patients qui ont un Indice de Masse Corporelle (IMC) inférieur à 35 kg/m² sont plus éligibles à la pose du ballon gastrique sur une durée de trois à six mois. Les ballons ajustables sont plus recommandés aux patients qui ont un IMC plus élevé.

La pose du ballon gastrique peut être contre-indiquée dans certains cas en fonction de votre état de santé :

  • trouble mental sévère, cognitif ou hépatique sévère,
  • maladie de Crohn,
  • troubles alimentaires (boulimie),
  • toxicomanie ou alcoolisme,
  • refus des consignes diététiques et du suivi médical,
  • antécédent d’anneau gastrique ou de chirurgie gastrique,
  • désir de grossesse, grossesse ou allaitement,
  • hernie hiatale volumineuse (supérieure à 5 cm), œsophagite sévère, ulcère gastroduodénal évolutif,
  • anomalie de la coagulation, traitement anti-inflammatoire, traitement anticoagulant ou antiagrégant.

La pratique de la plongée sous-marine est également une contre-indication à la suite de la pose d’un ballon gastrique.