Que l’on soit dans un milieu hospitalier, une petite clinique ou bien une entreprise de taille moyenne, le thermomètre médical est un outil qui aura toujours sa place. En effet, une température anormalement élevée indique dans la plupart des cas la présence d’une maladie et permet de faire un premier diagnostic. Toutefois, vous en trouverez plusieurs types sur le marché et il peut être difficile de s’y retrouver. Comment faire le bon choix lorsqu’on est un professionnel ?

Le choix d’un thermomètre médical sans contact

Avec l’émergence du COVID-19 en 2020, vous avez certainement déjà vu circuler des thermomètres médicaux sans contact. Ceux-ci possèdent comme avantage indéniable de mesurer la température en seulement quelques centièmes de seconde grâce à une technologie assez pointue. Sur le site internet de Securimed, il est indiqué qu’il faut les placer à environ 5 centimètres du front pour qu’ils donnent une température fiable.

Toutefois, il possède un léger inconvénient : son prix. En effet, alors qu’un thermomètre classique ne coûte que quelques euros, il faut compter au moins 50 euros pour un modèle sans contact valable. Au passage, nous vous déconseillons ce type d’appareil à 20 euros, vous risqueriez d’être déçu par la précision.

Le choix d’un thermomètre médical infrarouge

Si vous faites attention avant tout à votre bien-être, nous imaginons que vous allez automatiquement bannir les thermomètres à mercure pour les raisons que l’on connaît. Il existe toutefois un autre type de thermomètre qui pourrait avoir votre adhésion : le modèle à infrarouge. Son fonctionnement est légèrement différent du thermomètre sans contact puisqu’il repose sur l’émission du rayonnement infrarouge pour entrer en contact avec votre corps.

Il faut néanmoins veiller à ce qu’il n’y ait aucun obstacle et que l’appareil soit parfaitement propre afin d’obtenir une mesure précise. On peut donc dire qu’il est légèrement moins pratique que le thermomètre médical sans contact, mais il est également moins onéreux.