La syllogomanie désigne un trouble psychique qui s’extériorise par une accumulation d’objets. Elle est classifiée dans la famille des troubles obsessionnels compulsifs selon le manuel de référence pour le diagnostic des troubles psychiatriques. Il s’agit donc d’un trouble qui se manifeste par un ensemble de comportements parmi lesquels on remarque une incapacité à se séparer des objets. L’apparition de ce trouble est due à plusieurs facteurs génétiques, environnementaux et psychologiques.

Quels sont les symptômes de la syllogomanie ?

La syllogomanie se manifeste par certains symptômes caractéristiques à cette pathologie. Elle consiste à assembler des objets sans pour autant les utiliser. Les personnes souffrant de cette pathologie ont des difficultés à se séparer des objets accumulés. Le syllogomane ressent une certaine détresse quand il s’agit de se défaire de ces objets même s’ils sont superflus ou sans valeur. Ces objets s’entassent donc et deviennent incommodants dans la maison. La syllogomanie présente de nombreux symptômes qui s’extériorise par :
  • L’entassement d’objets, improductifs, sans valeur ;
  • La nécessité de conserver ces objets (vêtements, livres, magazines, journaux, revues, dépliants touristiques, sacs en plastique ou en papier, nourriture, appareils électroménagers, photographies, meubles, etc.) ;
  • L’incapacité d’effectuer un tri ;
  • La présence des troubles depuis au moins six mois ;
  • La souffrance liée à une probable séparation des objets ;
  • L’envahissement des objets de l’espace de vie du patient, compromettant ainsi l’hygiène des lieux.

Quelles peuvent être les causes de la syllogomanie ?

Jusqu’à présent, il est pénible d’associer avec conviction le trouble de l’accumulation compulsive à une cause bien précise. Néanmoins, de nombreuses raisons sont mises en cause pour tenter d’expliquer les raisons d’accumulation des objets par le syllogomane.

  • L’histoire familiale
Certaines familles présentent une prévalence de la syllogomanie, car on remarque que la pathologie semble plus fréquente et intense en leur sein. On note donc qu’il y a un lien étroit entre le fait qu’un membre de sa famille souffre d’accumulation compulsive et le fait que l’on soit affecté par ce même trouble. Une tendance à l’accumulation compulsive est perceptible parmi les proches du malade.
  • Les facteurs environnementaux
L’environnement au sein duquel nous évoluons peut avoir une influence sur nous. Le fait d’avoir habité dans l’enfance une maison malsaine, désordonnée, encombrée par des objets, peut conduire plus tard à assembler de façon non contrôlée les objets étant donné que l’on n’a pas été habitué nous à hiérarchiser et à ranger nos effets.
  • Un évènement désagréable ou stressant
Plusieurs facteurs émotionnels peuvent être à la base du déclenchement de ce trouble : le deuil d’un être cher ou d’un proche, la séparation des parents au cours de la petite enfance, une séparation difficile, une déception amoureuse, une rivalité familiale, etc. Ces évènements peuvent occasionner un traumatisme affectif capable d’induire une déficience affective. L’accumulation des objets constituera donc une manière de compenser cette carence affective